Québec appuie Gespeg pour sa réserve

Québec transmettra un avis favorable à Ottawa concernant la demande de créer une réserve économique pour la Nation micmac de Gespeg.
Le Secrétariat aux affaires autochtones a son dossier sur son bureau.
« On y travaille. Le gouvernement du Québec ne pourra pas y arriver seul. On doit faire ce travail avec le fédéral. Lorsqu’on ajoute des terres de réserve, ça va avec le gouvernement fédéral. De notre côté, on est là, on est partenaire avec Gespeg », mentionne le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière.
Trois lots sont ciblés dans la requête de Gespeg dans le secteur environnant le centre administratif de la Nation.
Cette initiative permettra à Gespeg d’accéder à des programmes de financement supplémentaires afin de soutenir son développement économique et social, ainsi qu’à des programmes soutenant les infrastructures communautaires.
Accès à davantage de programmes
La Ville de Gaspé a déjà donné son appui, qui s’inscrit en continuité de la collaboration établie depuis 2017 entre le conseil municipal et le Conseil de la nation.
Gespeg vise le développement socioéconomique, notamment la construction d’une infrastructure à vocation sociale et de varier le développement économique.
La création de cette réserve économique permettrait un accès à 26 programmes d’aide alors que la Nation n’en reçoit actuellement que dans cinq programmes. « On espère que ça va avancer. À quelle vitesse ? Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui. On travaille avec Ottawa. Nous, on est favorable », ajoute Ian Lafrenière.
Reconnue depuis 1972, la Nation avait subi un refus au milieu des années 1970. Après des démarches dans les années 1990, le processus a repris en 2020. Une nouvelle demande a été déposée en 2024.
D’un point de vue fiscal, les terrains visés sont déjà exemptés de taxes par la Commission municipale du Québec. Que ces terrains deviennent une réserve n’entraînera donc aucun impact fiscal pour Gaspé. Leur appui a été transmis à Services aux Autochtones Canada.

Plus de nouvelles sur notre site Web.