La rentrée pour un peu plus d’élèves

Après avoir accueilli 2 897 élèves l’an dernier, ce sont maintenant 2 928 jeunes qui prennent le chemin des écoles préscolaires, primaires et secondaires pour la rentrée dans le réseau du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Il s’agit d’une légère hausse de 1%.
Pas moins de 300 élèves de niveau préscolaire sont inscrits cette année, alors que les vacances estivales sont officiellement terminées en cette rentrée des classes. Ils sont quant à eux 1455 élèves au primaire et 1173 autres au secondaire.
« Nous sommes très heureux de constater une aussi belle vitalité dans nos écoles […] C’est une grande fierté pour notre organisation et une belle promesse d’avenir pour toute notre communauté », souligne Isabelle Gagné, directrice des services éducatifs jeunes.

Enseignants avec brevet
Dans la colonne des bonnes nouvelles, tous les postes et toutes les tâches d’enseignement ont été pourvus pour cette rentrée. Plus de 360 enseignants sont en poste au Centre de services scolaire des Chic-Chocs.
Plus de 90 % d’entre eux détiennent déjà leur brevet. Cette proportion s’est améliorée depuis l’an dernier. C’était alors 14% des enseignants qui n’avaient pas leur brevet d’enseignement; 12% une année auparavant. Des partenariats avec la TÉLUQ ont notamment permis de combler l’écart, explique l’organisation.
Du côté des professionnels, le recrutement se poursuit afin de pourvoir deux postes d’agent de réadaptation.
Par ailleurs, les centres de formation ont accueilli cette année 614 élèves, dont 452 en formation professionnelle, 65 en formation générale adulte et 97 en intégration sociale. Ils étaient 477 l’an dernier, pour une hausse significative de 29%.
Neuf programmes sont proposés, dont trois formations liées au secteur de la construction (charpenterie-menuiserie, électricité et conduite d’engins de chantiers).
« Nous sommes très fiers de constater l’intérêt grandissant pour la formation générale, professionnelle et l’intégration sociale au sein de nos centres. La diversité de nos programmes, combinée à l’arrivée de nouveaux élèves, dont des étudiants internationaux, contribue à enrichir nos cohortes et à répondre concrètement aux besoins de main-d’œuvre de notre région », analyse Luc Chrétien, directeur des services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle.
Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs regroupe 21 établissements et plus de 700 employés. Josée Synnott en assure toujours la direction générale. Aucune fermeture d’école n’est de surcroît prévue à court ou moyen terme. L’acte d’établissement de l’école Notre-Dame de Cloridorme a finalement été révoqué l’an dernier.