L’obstétrique de nouveau en découverture

Le département d’obstétrique de l’hôpital de Gaspé sera touché par un épisode de découverture partiel dans les prochains jours.
Les quarts de travail touchés sont ceux du 26 août à 16 h jusqu’au 28 août à 23 h 45. Ceux du 30 août à 8 h au 31 août à 16 h sont également visés. Cette situation est causée par un enjeu de ressources infirmières, précise le CISSS de la Gaspésie.
Les 11 femmes enceintes de 36 semaines ou plus suivies sur le territoire ont été contactées individuellement pour les informer de la situation. Un hébergement leur est offert à Chandler, si elles le désirent.
Comme lorsque la situation se présente, un plan de contingence est mis en application. Un corridor de service vers l’hôpital de Chandler est créé.
D’autres épisodes
Quelques quart de travail en obstétrique ont également été touchés à la mi-août. Les plages horaire de soir (16 h à 23 h 45) étaient essentiellement touchées.
Plus à l’ouest, le département d’obstétrique de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts a été affecté par un épisode de rupture complète et de découverture partielle plus tôt en août. Le tout a débuté après le quart de travail se terminant à minuit le 8 août et s’est terminé le 19 août à 7 h 45.
Cette situation était également causée par un enjeu de ressources infirmières. Leur plan de contingence était dirigé avec un corridor de service vers l’hôpital de Matane.
Rappelons qu’en 2023, plusieurs découvertures ont affecté les opérations à Gaspé, jusqu’à un point culminant l’été où le service n’a été offert qu’une semaine sur deux. La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine s’était notamment dite hautement préoccupée. La situation s’est toutefois résorbée en partie depuis.
