DEP en charpenterie-menuiserie à Gaspé

Le programme DEP en charpenterie-menuiserie sera offert à Gaspé, Matapédia et New Carlisle cette année.
Jusqu’ici, dans l’est de la province, il n’était offert qu’aux centres de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, Bonaventure, Listuguj et des Îles-de-la-Madeleine.
Cette annonce s’inscrit dans l’offensive de formation lancée par Québec afin de répondre à la forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction.
Grâce à cette expansion, les futurs charpentiers-menuisiers bénéficieront d’un meilleur accès à la formation directement dans leur région, explique Jocelyn Michaud, directeur du Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ).
« En rapprochant la formation des communautés, nous facilitons le recrutement et la diplomation d’élèves qui, autrement, auraient eu de la difficulté à se déplacer. C’est une réponse concrète aux besoins grandissants de l’industrie de la construction dans nos régions. »
Cette mesure contribuera à former davantage de diplômés et à dynamiser le marché de l’emploi local, ajoute-t-il. Les investissements annoncés permettront également d’accueillir un plus grand nombre d’élèves. Des cohortes supplémentaires seront ajoutés, de l’équipement sera acquis et des installations seront modernisées.
Le taux de placement du DEP en charpenterie-menuiserie est de 85,2% selon le gouvernement du Québec. Environ 700 personnes travaillent dans ce domaine en Gaspésie pour un salaire annuel de plus de 55 000$. Sans surprise, la majorité des travailleurs sont des hommes. Le domaine de la construction est le principal employeur (90%).

Plus de nouvelles sur notre site Web.