Actualités > Économie > Les 24 logements acceptés à Grande-Vallée
Économie

Les 24 logements acceptés à Grande-Vallée

Le projet se situera dans le secteur de la route de la Rivière. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, avait une bonne nouvelle pour Grande-Vallée. Le projet de 24 unités de logement piloté par l’organisme COFA pourra aller de l’avant.

En conférence de presse à Rimouski, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé les 11 premiers projets sélectionnés ainsi que les consortiums retenus pour la construction rapide d’un premier lot de logements hautement préfabriqués. Ceux-ci sont destinés à des ménages à revenu faible ou modeste.

Ils totalisent 336 unités de logement partout dans la province, qui doivent être livrées au plus tard le 30 juin. Au cours des semaines à venir, les maillages entre les projets sélectionnés et les consortiums retenus seront finalisés.

À Grande-Vallée, le projet a été autorisé en juillet par la Société d’habitation du Québec, mais la confirmation politique restait à faire.

Le bâtiment sera construit dans le secteur de la rue de la Rivière, près de la maison des aînés. Le bâtiment devrait avoir trois étages avec des 3 ½ et des 4 ½. « Je suis bien content. Ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus. Je suis persuadé que ça va être complet dès l’ouverture », remarque le maire Noël Richard.

Qu’un début?

En fait, l’annonce risque de ne pas être suffisante. Le maire évalue qu’au moins 50 ou 60 logements supplémentaires seront nécessaires dans sa ville seulement. Déjà une trentaine ont été construits depuis son arrivée à la tête de la municipalité, mais les besoins sont grands dans l’Estran, comme partout ailleurs.

Le maire de Grande-Vallée, Noël Richard. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le problème est tellement criant que la municipalité a elle-même acquis une résidence privée pour la louer à ses travailleurs qui ne trouvaient rien autrement.

« On avait quelqu’un de l’extérieur qui arrivait et on n’avait aucune place pour la loger alors on s’est dit qu’on allait acheter une maison. Que voulez-vous qu’on fasse d’autre, il n’y a rien! La demande est énorme. Ça ne sera pas assez. »

Avec des projets miniers comme ceux de Métaux Osisko et de Ressources minérales Pélican qui risquent de démarrer dans les prochaines années, la pression s’accentuera davantage sur le marché. L’arrivée d’un nouveau CPE créera aussi une demande supplémentaire.

Entente Canada-Québec

Heureusement, un second appel à projets sera également lancé prochainement afin de réaliser des projets additionnels.

Rappelons qu’en janvier 2024, le projet de COFA n’avait pas été retenu pour 14 nouvelles unités de logement abordable au cœur du village. Initialement, le coût pour chacun des 14 logements était estimé à environ 660 000$. L’organisme était retourné à la planche à dessin avec un projet de 20 logements à 459 000$ par porte. Le coût estimé du projet actuel n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes.

Outre Grande-Vallée, Paspébiac (24) et Cap-Chat (36) obtiennent aussi des logements en Gaspésie. LFG Construction de Carleton-sur-Mer fait d’ailleurs partie du consortium retenu, qui comprend cinq entrepreneurs généraux.

Ces logements hautement préfabriqués seront construits grâce aux 992 M$ du gouvernement fédéral versés au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et des nouveaux investissements équivalents annoncés par le Québec lors de ses mises à jour économiques de 2023 et 2024.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit