Petits déjeuners: les demandes en hausse

Le Club des petits déjeuners s’apprête à entamer une nouvelle année scolaire avec des demandes qui sont toujours en hausse en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.
Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 22 écoles qui adhèrent au programme des petits déjeuners contre 26 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. On parle de 3900 élèves au total qui bénéficient de ces repas matinaux. Dans l’ensemble du Québec, c’est une augmentation globale de 20 % du nombre d’élèves qui participent au programme.
La conseillère principale pour le Club dans le volet nutrition, Catherine D’Amours, observe continuellement des besoins grandissants.
« Il y a quelques années, c’était la pandémie. Ensuite, ce fut l’inflation. Puis la flambée des coûts en raison des tarifs. On voit que les familles et les organismes sont sous pression. Dans ce contexte, on peut comprendre que d’assurer aux enfants d’avoir un repas tous les matins a beaucoup de valeur. »
Avec un petit bedon rempli, les enfants sont davantage en mesure de se concentrer sur les matières scolaires, et non pas sur la faim. « Dans une journée, il y a beaucoup d’activités et de cours. C’est donc important de bien commencer la journée. De ne pas avoir faim, ça améliore les comportements et l’humeur », ajoute Catherine D’Amours.

Comment ça fonctionne ?
Le Club des petits déjeuners fonctionne sur un modèle adapté aux écoles. Un établissement peut vouloir obtenir de l’argent pour faire ses propres emplettes ou mandater un organisme pour gérer le tout. Chose certaine, le petit déjeuner est offert tous les jours de l’année scolaire.
L’idée est de rejoindre le plus d’enfants possible, mais comme les ressources sont limitées, le Club des petits déjeuners concentre ses efforts dans les régions où l’indice de dévitalisation est élevé.
Rappelons que l’organisation est née en 1994 à l’initiative de Daniel Germain, un homme ayant grandi dans un milieu modeste. Il a rapidement constaté que la pauvreté était présente partout au pays, de là l’idée de lancer un programme pour que les enfants puissent se nourrir tous les matins.
Plus de nouvelles sur notre site Web.