Eau potable : une amende de 10 000$

Le 18 juin, Gilles Bouchard de Gaspé a été déclaré coupable de deux infractions au Règlement sur la qualité de l’eau potable.
L’affaire aura été longue à régler pour le ministère de l’Environnement. Le tout remonte à 2019. Gilles Bouchard était alors responsable d’un système de distribution qui desservait les bâtiments numéros 251 à 267 sur le boulevard Gaspé, et les bâtiments numéros 1 à 13 sur la rue Louise, près de l’Anse aux Cousins.
Entre le 1er juillet et le 31 octobre, il a cependant omis de procéder ou de faire procéder à l’échantillonnage des eaux distribuées. Le tout est contraire aux modalités prévues à l’article 14 du Règlement sur la qualité de l’eau potable à des fins de contrôle des substances inorganiques.
Il a également omis de procéder ou de faire procéder à des contrôles du plomb et du cuivre.
Gilles Bouchard a été condamné à verser deux amendes de 4000 $ chacune. Il doit en plus rembourser les contributions applicables – 2000 $ – pour un total de 10 000$.
Par communiqué, le Contrôle environnemental du ministère de l’Environnement rappelle qu’il veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement. « En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi. »
L’an dernier, la Ville de Cap-Chat avait récolté plus de 190 000$ d’amendes pour de l’enrochement illégal en 2017 dans la rivière Cap-Chat.
En 2023, Paspébiac a reçu 37 500$ de pénalités pour avoir omis d’aviser le ministère lors d’un débordement d’eaux usées.

Plus de nouvelles sur notre site Web.