«C’est un moment précieux» -Éli Pelletier

Le nageur Éli Pelletier du Club de natation les Barracudas de Gaspé revient plus que satisfait de sa récolte de quatre médailles aux Jeux du Canada, la semaine dernière, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
« On se sent accompli. J’ai vraiment aimé l’expérience. C’est un moment précieux et je suis reconnaissant de l’avoir fait », explique l’athlète dans une entrevue accordée mardi à son retour à Gaspé, après une semaine dans la province de l’Atlantique.
Éli Pelletier a remporté deux médailles d’or, au 50 m libre et au relais 4 x 100 m libre.
« Je suis content d’avoir été premier à cette compétition. C’était le fun aussi de le faire à quatre », dit-il, faisant référence à la course à relais avec des confrères de l’Équipe Québec.
« On avait eu des camps d’entraînement pour se pratiquer entre nous. On connaissait comment ça allait se passer. Tout était planifié », explique l’athlète junior.

Pas d’Olympiques en vue
Le nageur a aussi ramené l’argent au 50 m dos et le bronze au 100 m libre.
« J’ai dû continuer à m’entraîner tout l’été jusqu’aux Jeux », dit celui qui nage depuis 11 ans. Il explique son parcours qui l’a mené à Terre-Neuve-et-Labrador.
« C’est à force de nager tous les jours et d’aimer ça. Je dirais aussi de ne jamais manquer les entraînements et se donner à fond », croit-il.
Meilleur nageur au Canada dans deux nages, il ne pense pas nécessairement se rendre aux Olympiques.
« C’est sûr que ce serait plaisant, mais je préfère me donner des objectifs moins ambitieux pour voir le bout avant de penser aux Olympiques. Il sera à sa dernière année junior l’an prochain.
« Je pense que continuer à performer et me dépasser serait mon objectif », se fixe l’athlète comme but.
Éli Pelletier est à son meilleur dans les sprints, les courtes distances, au dos et au crawl.
Le membre des Barracudas supervise déjà des jeunes athlètes de sept, huit ou neuf ans et n’exclut pas devenir entraîneur dans le futur.
Le nageur entend prendre un peu de repos au cours des prochaines semaines et pratiquer d’autres sports avant de retourner dans la piscine.
« J’ai fait d’autres sports dans la vie et la natation est possiblement le plus exigeant, surtout sur les entraînements puisque je fais du sprint. C’est intense sur une courte durée. C’est exigeant », conclut le quadruple médaillé canadien.