Vers une sécheresse historique

Le mois d’août pourrait être l’un des plus secs de l’histoire dans la Baie-des-Chaleurs si la tendance se maintient; vers une sécheresse historique. Toutefois, le manque de précipitations est moins important dans la région de Gaspé, selon Environnement Canada.
À Carleton-sur-Mer, depuis le 1er août, seulement 9,9 millimètres ont été mesurés en date de lundi. C’est encore plus sec à New Carlisle avec à peine 7,1 millimètres.
En se basant sur les données historiques d’Environnement Canada pour la station météorologique de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, qui présente un long historique, le mois d’août le plus sec remonte à 1947 avec seulement 17 millimètres.
Cependant, l’agence fédérale souligne qu’un seul événement pourrait modifier les statistiques.
« On est de beaucoup sous les normales. On peut dire que jusqu’à maintenant, c’est un mois d’août sec et sous les normales saisonnières. Mais ça restera à voir d’ici la fin du mois », mentionne la météorologue Alexandra Cournoyer.
La situation est en outre moins problématique à Gaspé avec 31 millimètres. Il reste que c’est le tiers de la normale, qui se situe à 91 millimètres pour août.
« Il reste encore deux semaines. Certains événements majeurs localisés peuvent venir changer le décor du taux de précipitation », note la spécialiste.
Elle évoque notamment l’Ouragan Erin qui se trouve lundi dans les Caraïbes.
Selon le National Hurricane Center des États-Unis, la tempête devrait remonter la côte Est américaine sans vraiment toucher terre.
Toutefois, si sa trajectoire devait bifurquer plus à l’ouest, la tempête pourrait toucher la Gaspésie et laisser d’importantes précipitations.

Difficile pour les forêts
La sécheresse a eu ses répercussions dans la forêt gaspésienne avec pas moins de sept incendies répertoriés dans la dernière semaine.
« Ce sont essentiellement des incendies allumés par la foudre », note la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.
Le plus important s’est produit dans le secteur du mont de la Serpentine, à l’ouest de Gaspé, qui a ravagé 10,8 hectares selon les données colligées par la SOPFEU.
Lundi, 20 personnes et des hélicoptères œuvraient pour maîtriser l’incendie.
Samedi, un incendie dans le secteur de Brandy, au sud du parc de la Gaspésie, a été allumé par la foudre.
Huit pompiers s’y trouvent lundi pour éteindre les points de chaleur pour ce feu qui n’a touché que 0,1 hectare de forêt.
« Il peut arriver que la foudre allume plusieurs incendies de suite », note Isabelle Gariépy, à la faveur de l’indice qui était extrême la semaine dernière dans toute la région. La sécheresse demeure importante, lundi. Le mois de juin a également été sec.
Tableau des cinq mois les plus secs à Campbellton :
1947 : 17 millimètres
1945 : 19 millimètres
1957 : 22 millimètres
1960 : 24 millimètres
1942 : 25 millimètres
2025 : 7,1 millimètres à New Carlisle (1er au 17 août)
Tableau des cinq mois le plus secs à Gaspé :
1994 : 15 millimètres
1928 : 18 millimètres
1996 : 21 millimètres
1936 : 23 millimètres
1933 : 24 millimètres
2025 : 31 millimètres (du 1er au 17 août)