Divertissement > Culture > Coup d’envoi pour les Percéides
Culture

Coup d’envoi pour les Percéides

Plus de 125 films de 35 pays seront projetés cette année; un record. (Photo archives – Les Percéides)

Dès ce soir, le cinéma d’auteur sera célébré à Percé alors que s’ouvre au Centre d’art le 17e Festival des Percéides.

Pour démarrer le tout, le film Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage sera projeté, en sa présence. Jusqu’au 24 août, Percé accueillera une vaste cohorte d’artistes, de cinéastes, de professionnels et de passionnés du 7e art. Plus de 125 films sont au programme.

L’acteur Roy Dupuis, le pionnier du cinéma documentaire Fernand Dansereau ainsi que le réalisateur et metteur en scène Emmanuel Schwartz seront notamment de la partie. Ce dernier présidera le jury.

Plusieurs activités seront d’ailleurs à l’honneur, dont une rencontre avec Fernand Dansereau à propos de son documentaire La lumière du soir. De plus, un grand entretien avec Odile Tremblay, ex-critique de cinéma du journal Le Devoir, sera présenté dans l’amphithéâtre du Centre d’art de Percé. Une classe de cinéma unique avec Roy Dupuis à propos du film Rumours sera aussi proposée.

Plusieurs films sélectionnés dans les plus grands festivals (Cannes, Berlin, Toronto) seront d’ailleurs projetés à Percé. Parmi eux, le long métrage Eddington du jeune cinéaste américain Ari Aster.

« J’ai choisi des films qui, chacun à leur façon, racontent notre monde avec sincérité et audace. Je vous propose des histoires qui restent en tête longtemps après les avoir vues », note Guillaume Whalen, le directeur de la programmation des Percéides.

François Cormier, directeur général et artistique des Percéides. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

De la Vieille Usine à Gaspé


Une soixantaine d’invités – artisans, cinéastes et professionnels de l’industrie – viendront en outre partager leur passion et échanger avec le public. Des films en provenance de 35 pays illumineront les écrans. Quant à la traditionnelle ciné-croisière, elle se fera cette année avec Roy Dupuis.

« Accueillir les créateurs et offrir un lieu de rencontres privilégiées entre artisans et cinéphiles, faire de la Gaspésie un lieu convergent pour le 7e art; c’est l’essence même de la mission du Festival Les Percéides. Cette 17e édition sera placée sous le signe de la découverte, de l’émotion et du dialogue culturel », note le directeur général et artistique et fondateur du festival, François Cormier,

Pendant toute la semaine, les spectateurs pourront ainsi découvrir les films au Centre d’art de Percé, à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et au cinéma le Cube de Gaspé.

Facebook Twitter Reddit