" "
Actualités > Cégep en hausse de 6% de ses admissions
Actualités

Cégep en hausse de 6% de ses admissions

Une augmentation de 73 admissions est observée, comparativement à la rentrée 2024. (Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles – Benoît Daoust)

Un total de 1 352 étudiants sont attendus à compter d’aujourd’hui sur les bancs d’école dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, ainsi qu’à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) à Grande-Rivière.

Il s’agit d’une augmentation de 73 admissions comparativement à la rentrée 2024; une hausse de 5,7%. À ce nombre s’ajoutent par ailleurs 262 personnes inscrites aux attestations d’études collégiales (AEC).

Le Cégep dit se réjouir de cette hausse. Celle-ci découle entre autres de l’ajout du programme Techniques policières, annoncé en 2023. La nouvelle version de Techniques d’administration et de gestion expliquerait aussi cette tendance.

Des inquiétudes

Tout n’est cependant pas rose. L’établissement note que des préoccupations demeurent quant au resserrement budgétaire des derniers mois et à la situation des étudiants étrangers. Le contexte québécois et canadien a contribué à diminuer l’attractivité des études au Canada à l’international, estime-t-il.

L’imposition de quotas d’étudiants étrangers et l’ajout pour ceux-ci de restrictions importantes pour accéder au marché du travail après des études dans un cégep inquiètent

« L’augmentation rapide des délais de traitement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour la France, qui s’est ajoutée à l’allongement important des délais de traitement des demandes au Québec ce printemps, contribue à ce qu’environ 50 % des étudiantes et étudiants étrangers nouvellement admis et attendus au Cégep n’ont toujours pas reçu leur permis d’études », explique le directeur des études, Serge Rochon.

Dans ses quatre lieux d’études (Gaspé, Carleton-sur-Mer, Grande-Rivière et les Îles-de-la-Madeleine), le Cégep de la Gaspésie et des Îles compte cette année 107 étudiants internationaux (le quota est de 450). De ce nombre, 48 sont en deuxième ou troisième année de leur formation et ont donc déjà leur permis d’études.

Du reste, la moitié — environ 30 — n’avait toujours pas ses autorisations officielles pour venir étudier en Gaspésie au moment d’écrire ces lignes.

« On leur a dit qu’ils peuvent arriver avec une semaine de retard ; les enseignants sont au courant et on va faire l’adaptation et le rattrape nécessaires. Mais il faut que ça débloque. C’est dommage parce que ce sont des étudiants qui veulent venir étudier et potentiellement vivre au Québec qui ont choisi la Gaspésie pour les études », précise Serge Rochon.

Formation continue populaire

Certains programmes ont besoin de cette clientèle internationale pour démarrer leurs activités, comme en Maintenance industrielle et en Aquaculture, notamment.

« Toutes les mesures mises en place comme les quotas, ça donne moins le goût de venir étudier ici. Avec les délais de permis d’études qui ne sortent pas, c’est un contexte très difficile pour les cégeps, dont le nôtre. Mais aucun programme n’est menacé pour le moment », conclut Serge Rochon.

Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Au même moment l’an dernier, ce sont 203 personnes qui étaient attendues en formation continue. Cette année, ce nombre atteint 262. Cette croissance devrait se poursuivre en janvier 2026 avec le démarrage d’une nouvelle cohorte en Technique d’éducation spécialisée.  En plus de ce programme, la formation continue comprend les attestations d’études collégiales Maintenance d’éoliennes, Guide d’aventure et Soins infirmiers.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit