Trois records de chaleur et feux de forêt

Les journées se suivent et se ressemblent alors que trois records de chaleur ont été enregistrées avec ce temps chaud et humide sur une bonne partie de la Gaspésie qui sévit depuis dimanche. La sécheresse et la foudre sont par ailleurs responsables de trois feux de forêt dans le secteur de Gaspé.
Mercredi, trois marques quotidiennes de température ont été inscrites. Selon Environnement Canada, le thermomètre a atteint 35,6 degrés Celsius à Gaspé, éclipsant les 33,3 degrés de 1953.
Plus à l’ouest, 24,2 degrés ont été mesurés à Cap-d’Espoir, effaçant les 23,3 degrés de 2021.
Cap-Chat a aussi établi une nouvelle marque avec 27,3 degrés, mettant aux oubliettes les 26,7 degrés de 1935.
Cependant, le passage d’un front froid mercredi soir amène des valeurs plus saisonnières pour jeudi.
Feux de forêt
Ce front froid était accompagné d’orages et la foudre a allumé trois incendies de forêt au nord-ouest de Gaspé.
Deux des feux sont survenus à la fin de l’après-midi dans le secteur du lac Ross et de la colonie de Sainte-Julienne. Le plus récent a démarré à L’Anse-à-Valleau en début de soirée. Ce dernier reste toutefois actif.
« On a eu quelques orages et la foudre est tombée dans certains secteurs. Les équipes de la SOPFEU vont continuer de surveiller le territoire avec la foudre qui est tombée pour s’assurer d’intervenir si d’autres foyers d’incendies étaient déclarés », indique la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.
Les deux autres sont contenus ou maîtrisés. Au total, quelque 0,1 hectare a été ravagé.
« On a eu un avion-citerne qui a travaillé à contenir les incendies. Les pompiers au sol ont travaillé sur certains de ces incendies. Du travail avec un hélicoptère se poursuivra jeudi sur un de ces incendies », ajoute la porte-parole qui note que le sol est très sec et suggère de ne pas faire de feux en forêt.
Celui de mardi était un feu de récréation et est d’ores et déjà considéré maîtrisé par la SOPFEU. Sa superficie est minime.
Rappelons qu’avant les précipitations des dernières heures, seulement cinq millimètres de pluie avaient été reçus dans la région de Gaspé depuis le début d’août.
Gaspé a d’ailleurs émis mercredi une interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur le territoire jusqu’à nouvel ordre.
L’indice d’inflammabilité est redescendu à bas à la faveur des précipitations reçues et des températures saisonnières.

Plusieurs records depuis dimanche
Mardi, quatre records ont été établis. Le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés, effaçant la marque de 32,2 degrés de 1940 et 1953.
Carleton-sur-Mer suit de près avec 36 degrés, battant les 31,7 degrés de 2002.
New Carlisle a vu le mercure atteindre 35,5 degrés, écrasant les 29,1 degrés de 2002.
Cap-d’Espoir a enregistré 28 degrés effaçant la marque de 23,1 degrés établie en 2002.
Enfin, Cap-Chat a égalé la marque de 1940 et 1944 avec 26,1 degrés.
Selon les données d’Environnement Canada, lundi, le mercure a grimpé à 35,9 degrés à Carleton-sur-Mer, éclipsant les 32,8 degrés de 1971. Avec l’indice humidex, le ressenti était de 43 degrés.
New Carlisle a enregistré 34,5 degrés – 40 avec l’indice humidex – effaçant les 31,1 degrés de 1995.
Le mercure a atteint 28,7 degrés à Cap-d’Espoir, effaçant la marque de 26,2 degrés de 2005, pour un ressenti de 36 degrés.
Et dimanche, Carleton-sur-Mer avait finalement enregistré 33,7 degrés et New Carlisle 32,5 degrés.
Une canicule – qu’on appelle maintenant événement de chaleur extrême en météorologie – se définit par une période d’au moins trois jours consécutifs pendant laquelle la chaleur est particulièrement élevée et qui est marquée par une diminution de l’amplitude de la température du jour et de la nuit.
L’avertissement de chaleur, en vigueur depuis dimanche pour la Baie-des-Chaleurs, Rocher-Percé et la Côte-de-Gaspé, a en outre été levé mercredi en soirée.