Actualités > Retour de la fête du Canada à Gaspé
Actualités

Retour de la fête du Canada à Gaspé

Près d’une dizaine de personnes ont répondu à l’appel pour une fête du Canada en 2026. (Photo Unsplash)

Forcé de faire une pause en 2025 en raison essentiellement d’un manque de bénévoles, l’implication de près d’une dizaine de personnes après un appel à tous permet d’espérer le retour des célébrations entourant la fête du Canada à Gaspé le 1er juillet 2026.

À la mi-juin, le comité organisateur avait annoncé qu’avec l’essoufflement des bénévoles, des coupes de subventions et la diminution de budget d’Ottawa au fil des ans ainsi que les réponses tardives aux demandes de soutien financier, la fête était annulée en 2025.

« Pour 2026, on aura une célébration du Canada à Gaspé », assure l’un des membres du comité fondateur, André Ouellet.

Le 1er juillet marquait souvent le début de la saison estivale à Gaspé.

Des centaines de personnes se rassemblaient pour le spectacle organisé à la halte routière près du centre-ville. Le financement reste le nerf de la guerre.

« On va prendre une nouvelle orientation au niveau de la quête de commandites à Gaspé en plus du gouvernement fédéral et une contribution de la Ville. C’est le comité qui décidera », précise André Ouellet.

« On va confirmer avec Patrimoine Canada qu’un nouveau comité a été créé à Gaspé. On va recevoir les formulaires pour faire les demandes de subvention pour juillet 2026 », ajoute le membre du comité. Rappelons que malgré une invitation l’automne dernier, personne ne s’était pointé. Le tout avait alors provoqué la démission de tous les bénévoles. Sauf André Ouellet, qui a tenté cette relance pour 2026.

Il y aura une célébration de la fête du Canada à Gaspé en 2026, assure le bénévole André Ouellet.
(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Facebook Twitter Reddit