Pas de décontamination avant 2026

La présence d’amiante sur le site de l’ancien centre de services du ministère des Transports amène à reporter au printemps les travaux de décontamination du terrain.
Alors que le chantier est inactif depuis la fin des travaux de démolition, la Société québécoise des infrastructures (SQI) indique par courriel que « la découverte de matériaux contenant de l’amiante en cours de travaux a influencé la portée, l’échéancier et les coûts du projet prévus à l’appel d’offres ».
Une étude de caractérisation environnementale a été commandée auprès de la firme Englobe. Celle-ci permettra d’avoir le portrait global et à jour du site, de préciser la superficie à décontaminer ainsi que l’estimation des coûts.
« La décontamination des terrains est une pratique courante; un terrain décontaminé deviendra à terme un lieu plus sain », souligne la SQI dans son courriel.
Elle ajoute que toutes les mesures de sécurité et de protection environnementales seront prises pour décontaminer le sol dans le respect intégral de la réglementation afférente à la gestion des sols contaminés, notamment leur réhabilitation.
« Ainsi, toutes les précautions nécessaires sont prises pour garantir que la décontamination se fasse de manière sécuritaire, et que l’ensemble des sols contaminés soient réhabilités conformément aux réglementations en vigueur. »

Intervention de la CNESST
En octobre 2024, la CNESST était intervenue sur le site. Elle avait demandé au maître d’œuvre du chantier de modifier sa procédure de démolition pour tenir compte de l’ensemble des risques associés à ce type de travaux.
Le centre de services construit dans les années 1950 contenait du plomb et de l’amiante.
Démolition des rivières de Lévis avait obtenu le contrat de démolition, au coût de 876 000 $.
La SQI prévoit pouvoir débuter le processus de rétrocession du terrain lorsque les travaux de décontamination seront terminés.
Gaspé a par ailleurs mené une consultation sur la requalification du terrain de 31 700 mètres carrés avec plusieurs idées, mais sans aucun consensus clair.
Un pôle communautaire, un pôle du savoir, un pôle sportif, des espaces verts ou encore les questions du logement et du développement commercial ont émergé des consultations.
Le zonage dans le centre-ville permet beaucoup de choses : du logement, un espace vert, du développement commercial ou encore un pôle du savoir, près du cégep.
La Ville avait prévu annoncer ses couleurs avant le déclenchement des élections municipales.
Interpellée sur les plus récents développements, la Ville a toutefois indiqué qu’elle ne commentera le dossier que la semaine prochaine.
Plus de nouvelles sur notre site Web.