Actualités > La RÉGÎM au bout des doigts
Actualités

La RÉGÎM au bout des doigts

L’application mobile est d’ores et déjà disponible. Elle pourra être utilisée dès lundi, 18 août. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) lance ce 18 août sa nouvelle application mobile.

L’organisation indique que cette application représente « une avancée majeure pour le transport collectif régional », en offrant aux usagers un outil simple, rapide et moderne. Il sera ainsi possible de planifier, réserver et suivre les trajets directement depuis un téléphone intelligent.

L’application sera accessible aux usagers de la Baie-des-Chaleurs, de la Côte-de-Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine. Ceux-ci peuvent la télécharger dès maintenant et réserver leurs trajets à compter de lundi.

En 2024, l’achalandage de la RÉGÎM a connu un nouveau record avec plus de 90 000 déplacements, en augmentation de 9%.

Virage numérique

Avec cette application, la RÉGÎM veut rendre le transport collectif plus accessible, efficace et autonome. Elle veut conséquemment répondre aux nouvelles attentes de ses usagers en matière de mobilité durable.

« Ce virage numérique est essentiel pour assurer la continuité et la qualité de nos services dans un contexte où les habitudes de mobilité évoluent rapidement. L’application permettra aux usagers de gagner en autonomie tout en allégeant la pression sur notre service à la clientèle », explique Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM.

Malgré sa complexité technique, l’interface est intuitive et conviviale, assure l’organisme sans but lucratif. Elle permet notamment la réservation instantanée, le suivi des véhicules et la gestion des horaires dynamiques. Plusieurs territoires et zones sans réseau mobile sont coordonnées.

« Notre objectif est clair : offrir un outil moderne qui ne sacrifie pas la simplicité. C’est un gain de temps, un geste pour l’environnement, et une façon de rendre le transport », précise Mark Lasanowski, coordonnateur des opérations.

À noter par ailleurs qu’avec l’arrivée de l’application, les anciennes cartes d’accès plastiques seront désactivées. Celles-ci sont remplacées par une carte numérique sous forme de code-barres, accessible directement dans l’application RÉGÎM.

Il est aussi possible pour les usagers de faire une capture d’écran de la carte. Ou d’en imprimer une copie papier.

Les nouvelles cartes sont déjà disponibles dans l’application, mais elles entreront en fonction à partir du 1er septembre, à la même date que les anciennes seront désactivées.

Par ailleurs, les déplacements demeurent gratuits jusqu’au 31 août pour les aînés et les étudiants.

Les transports demeurent gratuits jusqu’au 31 août pour les étudiants et les aînés. (Photo fournie par la RÉGÎM)

Facebook Twitter Reddit