Seize podiums aux Jeux du Québec

Les athlètes de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine reviennent de leurs Jeux du Québec avec 16 médailles : quatre d’or, quatre d’argent et huit de bronze.
La délégation termine incidemment au 14e rang, sur 20 régions représentées. Elle a notamment devancé Saguenay-Lac St-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord.
Collectivement, l’équipe de volleyball masculin a remporté la médaille de bronze. Il s’agissait d’un premier podium pour l’équipe de l’Est-du-Québec à cette discipline depuis 1999. Du côté féminin, la formation — qui comptait dans ses rangs Sara-Emy Bernier de Gaspé — a conclu le tournoi en 13e position.
Les nageuses artistiques ont elles aussi monté sur la troisième marche du podium.

Nos athlètes
Individuellement, c’est en athlétisme que l’Est-du-Québec s’est le mieux démarqué avec 7 médailles, soit près de la moitié de sa récolte totale. Le club local des Lobsters de Grande-Rivière avait d’ailleurs envoyé trois de ses athlètes à Trois-Rivières.
Le coureur de demi-fond Thomas Puget de Chandler est celui qui a le mieux fait en terminant au huitième rang à l’épreuve du 800 m, avec un temps de 2.00.109. Son compatriote Thomas Deschênes de Grande-Rivière a terminé 17e avec un chrono de 2.09.79. Une trentaine d’athlètes participaient à cette épreuve.
Alexis Ferland, également de Grande-Rivière, a obtenu le même résultat — une 17e place — au lancer du javelot. Son meilleur essai a atterri à 33,71 m.
Au golf, Éloïse Huard de Chandler a décroché la 8e place dans sa partie par coups en formule Stableford. À noter que le golfeur Louis-Olivier St-Pierre de Rimouski a quant à lui mis la main sur l’or pour la compétition par coups chez les juvéniles. Pareil exploit au golf remontait à 1975 pour l’Est-du-Québec, il y a donc 50 ans.
Enfin, en vélo de montagne, Léo-Dubé Viel de Gaspé a terminé 20e au circuit court de cross-country chez les U17, et en 25e place en endurance (XCO). Son acolyte Albert Tapp-Deschamps, cette fois chez les U15, a obtenu la 40e place au circuit court de cross-country et la 39e position au XCO.
À noter en terminant que l’Est-du-Québec a également obtenu deux bannières d’excellence et une bannière d’éthique. Tous les athlètes présents se rappelleront certainement longtemps de leur participation à cette compétition d’envergure qui fait rayonner le sport aux quatre coins du Québec.