Actualités > Les échos municipaux de Percé
Actualités

Les échos municipaux de Percé

Le maire de Percé, Daniel Leboeuf. (Capture d’écran de la TVRP)

Voici quelques points qui ont été abordés lors de la séance du conseil municipal du 5 août à Percé, qui se déroulait en direct de la salle communautaire de Bridgeville.

Réfection de la toiture à l’Oasis

Un appel d’offres sera lancé pour la réfection de la toiture du centre communautaire l’Oasis. Des citoyens ont maintes fois décrié sa désuétude dans le passé.

En mars, des infiltrations d’eau ont provoqué la fermeture temporaire du gymnase. Une inspection de l’immeuble a été faite le 17 juillet et la Ville de Percé pourra maintenant aller de l’avant pour sa réfection.

 « On va procéder à la rénovation. Les enjeux de sécurité sont évacués, mais il faut refaire les bardeaux du gymnase et de l’école », précise le maire Daniel Leboeuf.

Les contrats municipaux de moins de 133 800 $ peuvent être effectués sur invitation et donnés de gré à gré. Au-delà de ce montant, les appels d’offres doivent être publiés dans le système électronique d’appel d’offres (SEAO) approuvé par le gouvernement. Une estimation subséquente des coûts indiquera la manière de procéder.

Report pour l’utilisation de la route de la Commune

Aucun conseiller n’a proposé la résolution visant à donner au Groupement Forestier Rocher Percé l’autorisation d’emprunter la route de la Commune via le chemin d’Irlande pour des travaux sylvicoles.

Toutes les résolutions, avis de motion et adoptions de règlement doivent être proposés et secondés par des conseillers municipaux pour aller de l’avant.

En guise de préambule et de rappel de la bonne marche à suivre du Règlement sur l’abattage des arbres en forêt privée de la MRC du Rocher-Percé, le maire Daniel Leboeuf a évoqué que les propriétaires ont l’obligation de sauvegarder l’encadrement visuel et protéger le réseau hydrographique, notamment.

« Considérant l’impact que ces coupes régénératives pourraient avoir à moyen ou long terme sur le bassin versant qui alimente l’approvisionnement en eau de nombreux résidents et aussi la seule source d’eau de l’aqueduc municipal […] on veut leur rappeler que vu l’importance de ce secteur-là des précautions sont à prendre pour éviter des dommages futurs. »

La MRC du Rocher-Percé a déjà délivré au Groupement Forestier Rocher Percé des permis de coupes dans le secteur au nord du chemin d’Irlande. Celui-ci est fortement affecté par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Même si la résolution proposait de répondre favorablement à la demande d’utiliser la route de la Commune, aucun conseiller n’y a donné suite.

« Le règlement sur la circulation des véhicules lourds et des véhicules-outils sur les chemins municipaux du ministère des Transports du Québec nous oblige à laisser passer les travailleurs pour aller à leur chantier, précise Daniel Leboeuf. On ne peut pas empêcher le monde de passer pour aller gagner leur vie dans ces sentiers-là [mais] la proposition tombe par elle-même, on en rediscutera à une prochaine séance. »

L’entrée est du cœur de Percé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Démolition de l’ancien OTJ

En avril 2021, une autorisation a été octroyée pour la démolition de l’ancien pavillon sportif (OTJ) situé sur la rue Biard. La recommandation est la même quatre ans plus tard.

« C’était en décrépitude et le carnet de santé a révélé que des travaux majeurs sont nécessaires à la sauvegarde du bâtiment à court ou moyen terme », note Daniel Leboeuf. Le conseil municipal ira donc de l’avant pour sa démolition.

Une citoyenne de Percé a cependant demandé à vérifier s’il n’était pas plutôt préférable de déconstruire l’infrastructure plutôt que la démolir. Cette voie a été utilisée pour l’ancien Bistro Cyr à Chandler, au BMR de Grande-Rivière et au restaurant Latini à Gaspé.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit