Actualités > Gaspé: autres incitatifs pour le logement
Actualités

Gaspé: autres incitatifs pour le logement

Le taux d’inoccupation des logements à Gaspé est redescendu au plus bas à 0,3%. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La Ville de Gaspé a adopté trois résolutions en séance spéciale du conseil municipal lundi pour stimuler l’offre de logements sur son territoire.

En premier lieu, une aide supplémentaire a été octroyée aux Habitations de la Montagne afin de leur permettre de continuer leur projet de 86 nouveaux logements locatifs à prix abordable sur la montée de Sandy Beach, sur le terrain au bas des bureaux du MAPAQ.

Ce projet était évalué à 51 millions de dollars l’an dernier. La Ville a déjà cédé le terrain, offert de l’aide technique et promulgué un crédit de taxes de 35 ans pour une valeur d’environ 8 millions. La clientèle visée est composée de familles, de personnes seules, de personnes âgées autonomes et de personnes vivant avec un handicap. Un engagement municipal de 580 000$ supplémentaire (35 000$ par année) a ainsi été accordé lundi pour poursuivre les démarches.

Le dossier des Habitations de la Montagne a déjà été accepté par le Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ). Celui-ci exige une contribution municipale pour tout projet financé par le PHAQ. Les aides octroyées par le conseil municipal permettront de respecter les règles du programme et d’aller de l’avant avec ce plus important projet de logements abordables de l’histoire de Gaspé.

Jusqu’à 320 nouveaux logements pourraient voir le jour dans le nouvel écoquartier développer par Gestion Bourgade. (Photo courtoisie)

Avancées à l’écoquartier

La séance de lundi a aussi permis au projet domiciliaire et d’écoquartier du Faubourg du Ruisseau récemment dévoilé publiquement de franchir deux autres étapes.

Le conseil municipal a autorisé la signature du protocole d’entente relatif à des travaux municipaux avec le promoteur Gestion Bourgade. Cette autorisation permettra de régler les derniers détails et de signer officiellement une entente pour que le projet puisse voir le jour. La signature devrait être imminente selon la Ville de Gaspé.

Dans le même dossier, le conseil municipal a donné un avis de motion pour un projet de règlement d’emprunt qui sera présenté lors d’une prochaine séance.

« Le logement fait partie des dossiers prioritaires sur lesquels le conseil municipal travaille semaine après semaine, en cohérence avec notre planification stratégique », résume le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Une étude de La Côte-de-Gaspé datant de 2022 indiquait alors que la MRC devait faire construire 551 nouveaux logements et assurer 421 logements adaptés pour aînés d’ici 2026. Le taux d’inoccupation des logements à Gaspé est redescendu au plus bas à 0,3% selon les plus récents chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Facebook Twitter Reddit