Actualités > Mikaël Denis pose un geste courageux
Actualités

Mikaël Denis pose un geste courageux

Mikaël Denis et Maude Fournier au Parc de la Chute-Montmorency à Québec. (Photo Sûreté du Québec)

Un cadet de la Sûreté du Québec, Mikaël Denis, 21 ans, originaire de Gaspé, a contribué à ranimer une femme qui avait perdu connaissance au Parc de la Chute-Montmorency à Québec.

Le drame s’est produit le 12 juillet dernier sur la passerelle qui surplombe la chute située aux limites de Québec et de Boischatel.

Lui et sa collègue de 19 ans, Maude Fournier, font de la prévention dans l’exercice de leur fonction. Ils interviennent dans différents lieux publics.

« Vers 19 h, on est allés au Parc de la chute Montmorency faire une surveillance. On travaille du côté de Boischatel et on est arrivés du côté est. On est embarqués sur la passerelle et des gens du côté ouest faisaient des signes pour attirer notre attention. C’est là qu’on s’est déplacés vers eux pour comprendre ce qui se passait et on a aperçu une dame par terre », explique le cadet en entrevue avec le journal Le Soir.

Immédiatement, la recrue policière se met en action.

« On a fait de l’espace autour de la victime et personnellement, je me suis penché pour prendre ses signes vitaux et son état de conscience. La dame avait un pouls très faible et était complètement inconsciente. On l’a mise en position latérale de sécurité », poursuit Mikaël Denis.

Heureusement, le hasard a voulu qu’un médecin se présente sur les lieux.

« Il est venu m’aider et au téléphone, la répartition nous a demandé à faire des manœuvres cardiaques et le médecin et moi, on s’alternait, jusqu’à temps que les ambulanciers prennent la situation en charge », poursuite le cadet.

« J’ai fait ce que j’étais en mesure de faire. On a donné le meilleur qu’on pouvait et tout le monde était satisfait », analyse après coup Mikaël Denis.

Du théorique à la pratique

Durant sa formation, il a reçu une formation en secourisme d’urgence.

« C’est un cours qu’on a au cégep et c’est ce qui m’a aidé à intervenir. Les symptômes, ce sont quelque chose qu’on avait vu durant la formation. Ça m’a permis de rester en contrôle de la situation », explique la recrue.

Avec cet événement, son choix de carrière ne s’est que confirmé.

Le Gaspésien étudie au programme en accéléré de deux ans en Techniques policières au Cégep Garneau à Québec.

Il entreprendra sa dernière année au cégep en août et devra finaliser sa formation à l’École nationale de police de Nicolet.

En fin de compte, le futur agent aimerait faire sa carrière à Gaspé ou à tout le moins en Gaspésie, même s’il n’a pas le contrôle sur les assignations qu’il recevra à la Sûreté du Québec une fois qu’il sera diplômé.

L’événement s’est déroulé au Parc de la Chute-Montmorency. (Photo Facebook – Parc de la Chute-Montmorency

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit