Gaspé prépare progressivement son 500e

Réflexion amorcée depuis 2023, Gaspé se prépare à franchir une première étape importante dans la préparation des festivités entourant le 500e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier, le 24 juillet 1534.
Interpellé jeudi alors que la Ville soufflait ses 491 bougies, le maire a fait le point.
« On commence progressivement. C’est très embryonnaire. L’objectif est qu’en 2026, on mette en place un comité de gouvernance pour planifier comme il le faut les fêtes du 500e. Il n’est pas question d’attendre à la dernière minute », note Daniel Côté en rappelant qu’il s’agit d’une journée historique qui marquait la rencontre des Peuples et de la naissance de l’Amérique française.
« C’est important comme journée symbolique », résume-t-il.
Les huit prochaines années serviront notamment à convaincre les gouvernements d’investir dans des festivités « d’envergure nationale et internationale ».
En collaboration avec Gespeg
La Nation Micmac de Gespeg aura une large place.
« Pour nous, c’est absolument incontournable qu’elle soit de la partie pour qu’on raconte aussi l’histoire du point de vue autochtone et non pas seulement du point de vue européen, comme dans nos livres d’histoire », ajoute Daniel Côté.
Des démarches préliminaires ont été faites auprès de Saint-Malo, en France, point de départ de Jacques Cartier qui avait pris « le Nouveau Monde », au nom du roi de France lors de son arrivée à Gaspé, en plantant symboliquement une croix.
« On voudra que tout le monde y trouve son compte », conclut le maire.
Dans le cadre d’une planification stratégique, la Ville a mis dans sa mire ce premier chapitre de l’histoire de l’Amérique du Nord.
L’élu ne veut pas répéter ce qui s’était produit en 2009 lors du 475e anniversaire. Le comité organisateur de l’époque n’avait eu qu’un an pour organiser les festivités.
Lors de ses premières réflexions, le maire souhaitait obtenir les Jeux du Québec en 2034.

Plus de nouvelles sur notre site Web.