Québec injecte 145 M$ dans Groupe Océan

Le Groupe Océan, propriétaire du chantier maritime des Méchins, reçoit la rondelette somme de 145 millions de dollars du gouvernement provincial pour favoriser sa croissance.
L’aide financière du gouvernement du Québec se décline en 75 millions prenant la forme d’actions privilégiées, 34 millions provenant du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises et 36 millions d’Investissement Québec.
Avec ce soutien financier important, Groupe Océan entend prendre le bateau de la stratégie nationale de construction navale du Canada et participer davantage aux initiatives québécoises sur le plan maritime. La Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada est dotée d’une enveloppe de plus de 100 milliards de dollars.
« Cette étape représente l’aboutissement d’un travail rigoureux de planification de la croissance entrepris il y a plusieurs années. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires solides, ancrés au Québec, pour écrire le prochain chapitre de l’histoire du Groupe Océan. Nous le ferons entourés d’une équipe fabuleuse et de la réputation qui nous précède », souligne le chef de la direction du Groupe Océan, Jacques Tanguay.
L’entreprise voit cette annonce comme une nouvelle étape importante pour sa croissance. En plus de consolider ses 1 000 emplois au Québec, l’entreprise développe de nouveaux partenariats stratégiques avec des acteurs crédibles du milieu économique.
Du côté du gouvernement, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Maïté Blanchette Vézina, y voit une marque de confiance et une façon de contribuer à l’employabilité dans la région.
« Grâce à cet investissement, on maintient les emplois spécialisés au chantier maritime Verreault, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plus de 50 ans, le Groupe Océan fait rayonner le savoir-faire québécois dans l’industrie navale et génère des retombées substantielles chez nous, au bénéfice de l’économie de toute la région et du Québec. »
Acquisition en 2022
Le chantier maritime des Méchins, acquis de la famille Verreault en 2022, continue d’opérer dans la municipalité du Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, des contrats importants ont été décrochés au cours des dernières années, dont celui du NGCC Griffon de la Garde côtière canadienne. L’objectif dans ce cas-ci était de prolonger la durée de vie utile du navire fédéral.
D’autres embarcations comme le Océanex Avalon et le NM Félix-Antoine-Savard ont aussi visité récemment le chantier maritime des Méchins pour leurs travaux en cale sèche.
Plus localement. la MRC de La Côte-de-Gaspé a aussi annoncé en décembre ses intentions d’avoir sa part du gâteau de la Stratégie nationale de construction navale en mettant sur pied une grappe industrielle régionale.
En outre, le but est de profiter des retombées économiques qui percoleront des 2,5 milliards de dollars prévus dans la stratégie nationale dans le créneau des petits navires de moins de 1000 tonnes au cours des 25 prochaines années. D’autant plus que la MRC compte quatre chantiers maritimes sur son territoire.

Plus de nouvelles sur notre site Web.