Offensive de Costco en Gaspésie

Une équipe du géant américain Costco a parcouru la Gaspésie dans les derniers jours afin de faire le plein de nouveaux membres.
Leur tente d’abonnement s’est notamment arrêtée à Gaspé, Percé, Carleton-sur-Mer et Pointe-à-la-Croix, avant de prendre le chemin du Nouveau-Brunswick. L’offensive est mise en branle en vue de l’ouverture du magasin-entrepôt à Rimouski le 5 août.
Même si le commerce est situé à quelque 4 heures de route de Gaspé et de Percé, le sujet fait jaser dans les chaumières. Et chez les commerçants.
Opportunisme
D’un côté, personne n’est contre le fait d’économiser de précieux dollars. L’inflation et le coût de la vie pèsent sur les ménages. De l’autre, chaque dollar investi à un endroit peut être un dollar qui ne sera pas investi localement.
« La personne qui va au Marché des saveurs semaine après semaine, qui d’un coup délaisse ça pour aller s’acheter des kilos de fromage chez Costco, ça peut paraître », illustre Billy Bastien, directeur général par intérim chez Tourisme et Commerce Rocher-Percé.
Ce dernier n’est évidemment pas dupe. Il est bien conscient que de nombreux Gaspésiens vont déjà magasiner au Costco lorsqu’ils prennent la route vers l’ouest; que plusieurs sont déjà membre de ce géant de l’alimentation et du commerce.
De voir le géant à Percé en plein cœur de la saison touristique avait toutefois quelque chose d’opportuniste. Certains commerçants n’ont pas apprécié.
« Là où ç’a frappé à Percé, c’est le moment. Ils ne sont pas venus ici le 10 juin quand on pouvait compter les gens sur le trottoir; ils sont venus à la veille et pendant les vacances de la construction. On vit tellement de la saisonnalité ici, c’est quelque chose d’intrinsèque pour nous. C’est comme si j’allais vendre du champagne en pleine F1 sur la rue Crescent alors que les commerçants attendent ça avec impatience toute l’année. Ç’a brusqué la plupart des commerçants qu’ils viennent en profiter dans nos platebandes, mais en même temps dans la communauté plusieurs en ont profité pour aller chercher leur carte de membre. »

Ambivalence en Haute-Gaspésie
En Haute-Gaspésie, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie y voit une menace, mais aussi des éléments positifs.
La présidente, Paule Ménard-Pelletier, a été la première surprise de constater que Costco se déplace aussi loin que Sainte-Anne-des-Monts pour recruter des membres.
« Tout dépendant de quel point de vue on regarde ça, il y a des opportunités. Par exemple, les gens qui se déplacent de la Haute-Gaspésie vers Rimouski pour aller au Costco vont possiblement en profiter pour visiter d’autres petits commerces de niche de l’endroit. D’un autre côté, on peut s’attendre à ce que les gens achètent les bonnes pièces de viande à leur boucherie, mais que le bœuf haché, ils le prennent à rabais au Costco. »
Paule Ménard-Pelletier ne voit pas de grande menace pour les petits commerces de niche locaux dans la MRC. Mais il en est tout autre pour les épiceries.
« Étant un peu dans un désert alimentaire côté épiceries à grande surface, le Costco pourrait être une réponse aux gens d’ici. De plus, l’arrivée du Costco pourrait aussi être un incitatif pour que les grandes surfaces d’ici deviennent plus attrayantes. »
« Il n’y a pas que du négatif, ajoute-t-elle. Si les gens peuvent économiser, on ne peut pas être contre ça. En même temps, on ne veut pas nécessairement d’exode commercial. C’est en ce sens que je demeure ambivalente. Tout n’est pas blanc, mais tout n’est pas noir non plus. »
La question de savoir si l’essencerie de Costco ouverte récemment bouleversera les prix dans l’Est-du-Québec reste aussi à déterminer.