Le train à la cimenterie cet automne

Après plusieurs reports dans le temps, le train atteindra finalement Port-Daniel-Gascons au début de l’automne. C’est à tout le moins l’avis du président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.
Un des derniers obstacles était un pont à Caplan.
« Le rail a été posé sur le pont. Il reste le ballast à installer sur les approches. Normalement, on devrait être 100 % opérationnel au plus tard la semaine prochaine », indique Éric Dubé.
Même si elle est neuve, l’infrastructure doit être inspectée pour s’assurer que tout est conforme.
Quant au tunnel de Port-Daniel-Gascons, le ministère indique à la Société que les travaux devraient permettre au train de circuler à l’intérieur pour se rendre à la cimenterie cet automne.
Les travaux sur les approches pourraient se faire même si le train circule à proximité.
« On a bon espoir avec le ministère que d’ici au début de l’automne, on soit capable de se rendre à la cimenterie, ce qui est notre objectif depuis le début de l’année », précise Éric Dubé.
D’autres démarches
Toutes les infrastructures seront inspectées entre Caplan et Port-Daniel-Gascons avant que le train n’ait le signal de départ pour se rendre à l’usine McInnis.
De ce côté, même si tous les préparatifs ne sont pas complétés, le train pourra charger du ciment quand même.
« On a plein de manières pour charger des wagons même si les travaux n’étaient pas terminés. Notre objectif est d’être opérationnel le plus vite possible. La journée que le rail nous permet de se rendre à Port-Daniel, comptez sur nous qu’on va transporter du ciment », affirme Éric Dubé.
« J’ai bien hâte de faire les nouvelles en disant que le premier convoi de ciment part de Port-Daniel », ajoute le président après ces multiples délais.

En rappel
Québec avait annoncé en 2017 une somme de 100 millions de dollars pour mettre le rail à niveau entre Matapédia et Gaspé. Le premier ministre était alors Philippe Couillard.
En 2020, un montant de 135 millions était ajouté dans l’enveloppe. La promesse était alors de se rendre à Port-Daniel-Gascons en 2022.
En février 2022, nouveau report, cette fois à 2024.
Et l’automne dernier, une fois de plus, un nouveau délai était annoncé. Certains ponts n’étaient pas encore tout à fait prêts. Un enjeu se pointait avec le tunnel près de la cimenterie.
Toutefois, comme la cimenterie n’était pas tout à fait prête à recevoir les trains, le report au printemps 2025 n’était pas perçu comme un retard comme tel.
Herbicides sur le rail
Par ailleurs, la Société de conservation ZICO de la Baie-de-Gaspé condamne à nouveau le recours à des herbicides chimiques pour contrôler la végétation sur le rail.
L’organisme lutte depuis des années contre les méthodes utilisées. Il rappelle que des alternatives existent et réclame à nouveau la fin de l’épandage. La Société réitère que cet épandage met en péril la santé des citoyens et de l’environnement, rappelant que le rail longe des résidences avec des puits artésiens, des terres humides, des rivières à saumon et les baies des Chaleurs et de Gaspé.
La Société ajoute que la Suisse et la Suède utilisent l’eau chaude pour contrôler la végétation.
Le White Pass and Yukon Railway aux USA utilise des moyens mécaniques depuis 2016.
D’autres moyens pourraient être utilisés, soutient-elle.