Actualités > Les nouveaux élus en mode collaboratif
Actualités

Les nouveaux élus en mode collaboratif

Mark Sinnett et Linda Jean, nouveaux conseillers à Gespeg. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Les trois nouveaux élus du Conseil de bande de la Nation micmac de Gespeg souhaitent travailler dans la collaboration avec les autres élus à la suite de leur assermentation jeudi après-midi.

Mark Sinnett, Placide Jeannotte et Linda Jean ont été choisis à la suite d’une élection partielle le 13 juillet pour pourvoir des postes vacants.

Les trois sont membres du Cercle des aînés qui a mené une bataille à la suite de l’élection de l’automne dernier qui, selon eux, ne respectait pas les coutumes et traditions de la Nation.

« On a eu un mandat et une confiance de nos membres qui nous ont dit qu’ils veulent qu’on travaille ensemble. C’est dans cet esprit qu’on va commencer et continuer notre mandat », indique Linda Jean, ancienne cheffe qui a été désignée pour parler au nom des trois élus.

Parmi leurs priorités : prendre connaissance des dossiers et travailler pour le bien-être de la communauté.

À la suite de l’élection de septembre, les aînés lançaient une bataille pour revoir le Code électoral.

« C’est une priorité pour toutes les personnes qui sont à la table. Il y a des choses à corriger, à regarder et à discuter ensemble », mentionne Linda Jean.

Le bureau administratif de la Nation Micmac de Gespeg. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Travailler de l’intérieur

Le Cercle des aînés avait jusqu’à envisagé un recours devant les tribunaux.

« Le mot clef dans notre campagne fut la communication et travailler ensemble. Oui, les tribunaux sont là, mais pour être en mesure d’avoir des décisions concrètes, c’est mieux d’être à l’intérieur », suggère Mme Jean.

Comme le prochain scrutin n’est prévu qu’en septembre 2028, le délai laisse le temps de trouver un consensus sur cette question.

En octobre, les aînés avaient lancé une pétition pour tenter de faire invalider le résultat de l’élection de septembre.

Le point évoqué était que l’avis de mise en candidature et de scrutin avait été transmis uniquement par courriel aux membres électeurs et non pas par envoi postal, comme le veut la coutume de la communauté.

Ils évoquaient que cette façon de communiquer avait provoqué « un grave préjudice à notre population » en privant une grande partie de celle-ci d’exercer son droit de vote à l’élection.

Le document avait cumulé 375 signatures.

L’interprétation du code électoral laisse place à beaucoup d’interprétation et ne contient pas toutes les possibilités, notamment lorsque surviennent des questions problématiques comme l’a démontré le dernier scrutin avec deux candidats au coude-à-coude.

La pétition a été rejetée, le Conseil en place jugeant que le dossier relevait du président d’élection.

Finalement, c’est la personne qui a terminé troisième au scrutin, Céline Cassivi, qui a hérité du poste de cheffe.

Après la première pétition, une seconde avait été lancée en janvier réclamant cette fois la destitution complète du Conseil.

Mais la requête est restée lettre morte.

Facebook Twitter Reddit