Actualités > Le CPE de 73 places à Gespeg pour 2027
Actualités

Le CPE de 73 places à Gespeg pour 2027

Le bureau administratif de la Nation Micmac de Gespeg. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le deuxième projet de CPE accordé par le ministère de la Famille à l’été 2022 à Gaspé au CPE des Butineurs en partenariat avec Gespeg ne verra le jour qu’en janvier 2027.

Plusieurs enjeux techniques ont retardé le processus d’élaboration.

La demande avait été déposée en janvier 2022 et 73 places avaient été accordées, dont 80 % sont réservées aux membres de la Nation micmac de Gespeg.

Cartographie et tests

Les démarches pour construire le bâtiment qui devait être situé sur un terrain de la Nation en parallèle à celui du centre administratif de Saint-Majorique ont été compliquées.

Dès le début des procédures avec la Ville de Gaspé à l’automne 2022, deux cartographies différentes étaient apparues. La présence possible d’un cours d’eau non verbalisé et celle possible de milieux humides qui pouvaient se trouver sur la portion du terrain sélectionné avec la Nation a amené des interrogations.

« Il a fallu faire évaluer tout ça, faire une caractérisation. Au final, il n’y avait pas de cours d’eau mais deux milieux humides. Il a fallu rediscuter et resélectionner un nouvel emplacement », explique la directrice du CPE des Butineurs responsable du projet, Mylène Côté.

Une fois le deuxième terrain sélectionné – toujours sur les propriétés de la Nation, mais derrière le centre administratif – d’autres tests ont été nécessaires.

« On avait l’enjeu du puits et de la fosse septique dans ce coin. Il a fallu effectuer des tests de caractérisation pour voir quel système serait possible comme système d’épuration. Chacune des études doit être approuvée par le ministère de la Famille avant de passer à la suivante. C’est ce qui fait que ça a retardé », continue Mylène Côté.

Tous ces tests devaient se faire durant la belle saison.

La demande avait été déposée en janvier 2022. Ce sont 73 places qui avaient été accordées, dont 80 % sont réservées aux membres de Gespeg. (Photo archives)

Vers 2027

Une fois toutes ces étapes franchies, l’étude d’opportunité a été déposée en janvier et le CPE espère ouvrir sa nouvelle installation en janvier 2027.

« Il faudra avoir l’aval du ministère pour continuer. On a engagé des architectes et des ingénieurs. Tout ça suit son cours normal. Chacune des étapes prend un peu plus de temps que prévu », note la responsable du projet.

Il s’agira d’une construction traditionnelle, contrairement à celle du CPE Voyage de mon enfance près du Carrefour Gaspé actuellement en construction qui avait été retenue dans le cadre d’une construction dans le projet pilote de bâtiments préfabriqués.

La construction sera lancée au printemps 2026.

En 2022, Québec avait accordé un budget de 3,3 millions de dollars.

« On verra à quel moment se fera la construction. Il y a toujours une petite indexation. Pour le moment, c’est le budget qu’on a », calcule la directrice.

À titre de comparaison, le projet de CPE en construction près du Carrefour Gaspé sera réalisé au coût de 6 millions après plusieurs démarches qui ont retardé sa concrétisation.

Le manque d’éducatrices sur le marché de l’emploi représentera un défi.

« C’est un beau et grand défi. C’est une réelle préoccupation. On travaille là-dessus au quotidien. On va espérer que la beauté du projet attirera des gens dans la région », espère Mylène Côté.

Il faudra une quinzaine d’éducatrices et trois personnes en soutien à l’équipe.

« On espère qu’on aura des membres de la Nation de Gespeg », conclut-elle.

Il manquerait plus de 50 places en garderie dans La Côte-de-Gaspé selon le site zeroplace.ca.

Facebook Twitter Reddit