Le Circuit des arts fête ses 30 ans

Pour une 30e année, le Circuit des arts de la Gaspésie se déploie au plus grand plaisir des passionnés qui partent à la rencontre des artistes, des galeries et des boutiques.
Depuis sa création, ce circuit artistique s’est imposé comme un incontournable dans l’offre touristique régionale, note Culture Gaspésie.
Le tout permet au public d’explorer gratuitement des lieux de création et de diffusion, tout en tissant un lien direct avec des peintres, des sculpteurs, des photographes, des joailliers, des céramistes ou encore des artisans du verre, du cuir et du textile, pour ne citer que quelques exemples.
De 1995 à aujourd’hui
L’idée du Circuit des arts est née en 1995. L’artiste peintre Gilles Côté avait ouvert son atelier au public à Barachois l’année précédente. Fréquemment, il notait les noms d’autres artistes à suggérer aux visiteurs.
« De ces bouts de papier est née l’idée d’un répertoire gaspésien, lancé par une annonce dans le journal à laquelle 29 artistes ont répondu », explique-t-il.
En 1996, le projet prend forme avec l’appui de Rachel Thibault, alors coordonnatrice du tout nouveau Conseil de la culture de la Gaspésie. Une brochure est produite et distribuée dans les lieux touristiques.
« Quelqu’un qui vient chez soi parce qu’il est attiré par un médium vu dans la brochure ne va pas toujours acheter. Mais il garde un contact, une image… et plus tard, ce lien porte ses fruits », note-t-elle.
Le développement se poursuit. Vers la fin des années 1990, lors d’une assemblée générale à Percé, la première version Web du répertoire est présentée. Aurélien Bisson, alors administrateur de Culture Gaspésie, se souvient de ce moment marquant.
« C’était spécial pour les artistes de se voir à l’écran… comme à la télévision. Ils apparaissaient dans un répertoire accessible partout dans le monde, grâce à ce qu’on appelait alors l’inforoute de l’information. »
Le Circuit devient alors un outil de promotion et d’autonomie pour les artistes de la Gaspésie.
« Il a donné une indépendance aux artistes pour exposer leur travail », souligne Yves Gonthier, artiste membre depuis 30 ans.
Nouveautés
Pour marquer le coup, des drapeaux publicitaires pour signaler les lieux membres du Circuit ont été créés. Quatre vidéos promotionnelles, réalisées avec le soutien de Tourisme Gaspésie, ont aussi été produites.
Rappelons que le Circuit des arts de la Gaspésie est accompagné d’un dépliant bilingue tiré à 12 500 exemplaires, distribué partout dans la région.
Un site Web bilingue permet aussi de planifier un itinéraire personnalisé selon les disciplines et les secteurs. Le tout est appuyé par une campagne de promotion régionale et nationale.

Pour les plus récentes nouvelles, cliquez sur ce lien.