Un pas de plus pour la renaissance du Centre Culturel le Griffon

La Ville de Gaspé et le Centre Culturel le Griffon se sont entendus pour amorcer les démarches qui mèneront à la renaissance de l’institution culturelle et communautaire qui a été la proie des flammes en septembre 2024.
Moins d’un an après la tragédie, le comité du Centre culturel Le Griffon a analysé diverses possibilités pour faire revivre le Café de l’Anse.
Conclusion : la grange située derrière le Manoir Le Boutillier est la meilleure option.
Ainsi, le conseil municipal entame les procédures qui mèneront à la cession d’un terrain et du bâtiment de la grange.
Deux trajectoires similaires
Avant de devenir le Centre culturel Le Griffon, le bâtiment érigé en 1942 était un entrepôt frigorique utilisé par la Coopérative des pêcheurs de L’Anse-au-Griffon; témoin d’une époque importante des pêches en Gaspésie.
Voué à la démolition en 1999, des citoyens ont plutôt décelé tout le potentiel de l’endroit. Ils ont alors décidé d’en faire un nouveau symbole culturel. Le Café de L’Anse, la galerie d’art et de la salle multifonctionnelle voyaient le jour en 2006. Tous les travaux ont été terminés en 2014 grâce à l’impulsion de la population.
La trajectoire sera un peu la même pour la vieille grange derrière le Manoir Le Boutillier. Celle-ci se cherchait une deuxième vie depuis quelques années déjà.
« Là où ce bâtiment est significatif dans les circonstances, c’est que le Centre culturel est né de la préservation d’un bâtiment patrimonial et que la grange du Manoir offre une occasion similaire pour faire renaître le Centre culturel, remarque le maire de Gaspé, Daniel Côté. Le conseil municipal est solidaire de la communauté de L’Anse-au-Griffon et est heureux de pouvoir apporter sa collaboration à ce dossier. »

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
À venir
Plusieurs étapes restent à venir. La prochaine consistera à effectuer la subdivision du lot actuel en deux lots distincts. Ensuite, il faudra vérifier que tous les aspects réglementaires peuvent être respectés. Conséquemment, il faudra obtenir diverses autorisations, notamment de la SODEC et du ministère de la Culture et des Communications, afin de pouvoir compléter le transfert.
« Cette résolution marque une étape importante dans notre parcours, même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour concrétiser la relocalisation du Centre culturel Le Griffon, souligne Stéphane Morissette, président du conseil d’administration de l’organisme. Cette relocalisation représente aussi une formidable occasion de renforcer les collaborations avec le Manoir Le Boutillier et la Maison aux Lilas de l’Anse afin de créer ensemble un pôle de mise en valeur culturelle, historique et patrimonale pour l’ensemble de la région. »
Rappelons qu’il était impossible de reconstruire le Centre Culturel le Griffon au même endroit puisqu’il s’agit d’une zone inondable. Une distance de 30 mètres avec la ligne des hautes eaux est obligatoire. Par ailleurs, une campagne de sociofinancement a permis de récolter un peu plus de 40 000$.
D’ici là, il est toujours possible de se diriger au Petit Café de L’Anse. Celui-ci est situé dans l’ancien centre d’accueil et de renseignement du parc national Forillon; au Trait-Carré, sur la route 132 entre Rivière-au-Renard et L’Anse-au-Griffon. Dans ce cas, les services du déjeuner et du diner sont offerts, avec une carte allégée.

D’autres articles culturels sur notre sites Web.