Grève évitée à la Sépaq

Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont entériné l’entente de principe conclue avec la Sépaq dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.
Lors d’un vote électronique tenu au cours des derniers jours, les membres ont accepté l’entente à plus de 75 %.
Au terme de la convention collective au 31 décembre 2028, des ajustements de traitements et des augmentations de salaire de plus de 25 % auront été octroyés.
L’entente garantit notamment aux plus bas salariés un écart de 3 $/h avec le salaire minimum pour les trois dernières années de la convention collective. À cela s’ajoutent des primes substantielles pour une partie du personnel, ainsi que d’autres gains, monétaires ou normatifs, liés aux conditions de travail.
« Le taux d’approbation élevé reflète bien toute la satisfaction des membres à l’endroit de cette entente. Nous sommes heureux du dénouement positif de cette négociation pour toutes les parties ainsi que pour les vacanciers québécois », explique Christian Daigle, président général du SFPQ.
La convention collective pour quelque 2 500 travailleuses et travailleurs de la Sépaq était échue depuis le 31 décembre 2023.
La Sépaq se réjouit
De son côté, l’employeur se réjouit lui aussi de l’entente, qui écarte le scénario d’une grève. La Sépaq avait plus tôt reçu un avis de grève à durée indéterminée à compter du samedi 19 juillet visant l’ensemble de ses établissements, dont ceux de la Gaspésie. Les pourparlers ont toutefois permis de dénouer l’impasse.
Ainsi, tous les établissements de la Sépaq maintiendront leurs opérations normalement.
« Nous sommes heureux de pouvoir clore ce chapitre et nous concentrer à faire vivre des expériences mémorables aux visiteurs et à conserver des territoires naturels exceptionnels », note le président-directeur général de la Sépaq, Martin Soucy.

Plus de nouvelles sur notre site Web.
Sources Sépaq et SFPQ