Bornes d’information pour les touristes

Six bornes d’information touristique ont été stratégiquement installées dans des lieux achalandés de la Gaspésie, de Mont-Joli à Percé.
Elles sont le résultat d’un projet pilote mis sur pied par Tourisme Gaspésie afin de rejoindre les visiteurs à l’extérieur des bureaux d’accueil. Et surtout en tout temps.
« Ces nouvelles bornes nous permettent d’aller à la rencontre des visiteurs en dehors des bureaux
d’information touristique, tout en maintenant ce qui fait notre force : un accueil accessible, humain et
authentique », explique Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie.
À Gaspé, la borne d’information a été placée au Berceau du Canada. À Percé, elle est située tout près du pavillon des Grandes-Marées. Matane, Mont-Joli, Cap-Chat et New Richmond accueillent les quatre autres.
En somme, les bornes sont simples d’utilisation et les visiteurs peuvent accéder aux fiches des différents attraits par ville et par région. Ils peuvent aussi choisir par thème et par catégorie. Chaque fiche contient un descriptif de l’attrait avec toutes les informations pertinentes pour y accéder.
Depuis leur mise en service à la fin juin, ces bornes enregistrent déjà plus de 1 500 utilisations. Elles s’ajoutent aux autres moyens déjà existants pour rejoindre les visiteurs, comme les bureaux d’accueil, les sites Internet, les lignes téléphoniques, les cartes touristiques physiques et toutes les autres initiatives régionales. Dans l’ensemble des lieux d’accueil de la Gaspésie touristique, pas moins de 100 000 visiteurs y sont arrêtés en 2024 pour demander des informations.
Les bornes arrivent alors que le tourisme connaît un départ canon à Gaspé.

Plan d’action gouvernemental
Ce projet s’inscrit dans la politique gouvernementale de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
« Les mesures que nous mettons de l’avant favoriseront la créativité et la collaboration du réseau afin de rehausser les services d’accueil, autant physiques que numériques. Elles visent aussi à trouver des façons de valoriser les atouts et les filières touristiques du Québec grâce à nos services d’accueil. »
Cette politique intitulée « Bonjour accueil » s’est aussi inspirée des consultations réalisées par Tourisme Gaspésie. Parmi les objectifs de ce plan d’action, il est question de personnaliser l’expérience du touriste, rendre l’information plus accessible et ainsi inciter les visiteurs à prolonger leur séjour.
Les utilisateurs de ces bornes sont d’avis qu’il s’agit d’une bonne initiative.
« C’est très bien d’avoir une borne au parc des Îles. C’est un endroit où tout le monde se rend en famille quand il fait beau. Ça nous permet de trouver une activité à proximité. C’est très facile à utiliser », lance Andréanne, qui était de passage à Matane avec son frère et sa fille.