Actualités > Départ canon pour le tourisme à Gaspé
Actualités

Départ canon pour le tourisme à Gaspé

Symbole de l’arrivée des touristes, les stationnements des centres commerciaux sont bondés. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

À quelques jours du début des vacances de la construction, les principaux indicateurs sont au vert pour le tourisme dans le Grand Gaspé.

L’arrivée des vacanciers est aisément perceptible, et ce n’est pas seulement une impression. Les données recueillies par Destination Gaspé le confirment.

À Rivière-au-Renard, la nouvelle expérience 4D baptisée Cap au large a attiré pas moins de 562 personnes en juin seulement, alors que l’ouverture ne s’est faite que le 19 juin.

Les bureaux d’accueil touristique de Destination Gaspé ont quant à eux connu des hausses d’achalandage de 30% en juin comparativement à l’an dernier, avec près de 1200 personnes. « On a besoin de monde de plus en plus tôt pour répondre à cet afflux », remarque le directeur adjoint, Igor Urban.

Toujours pour le mois dernier, les réservations aux terrains de camping du parc national Forillon étaient en hausse de 40%. Les bâtiments patrimoniaux ont quant à eux reçu 36% de visiteurs de plus, alors que l’augmentation est de 10% dans les centres d’accueil.

La moyenne d’occupation pour les campings du parc national Forillon était de 88% en juillet et 80% en août, selon les plus récentes mises à jour. Ces statistiques laissent entrevoir une saison touristique prometteuse sur l’ensemble du territoire.

« Le parc national Forillon, c’est un bon indicateur, avec des informations précises et fiables. Ils sont surtout rarement les seuls à en profiter. Ça percole ailleurs habituellement. Ça nous indique qu’on s’attend à une bonne saison », ajoute Igor Urban.

Le directeur adjoint de Destination Gaspé, Igor Urban. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Tourisme dans le Grand Gaspé

Ailleurs, le tourisme est également bien parti. Camping Gaspé affiche complet certaines soirées. Le Site d’interprétation Micmac de Gespeg indique avoir connu un départ canon. Des augmentations d’achalandage sont notées chez Cap Aventure, qui offre notamment des croisières aux baleines (et aux bélugas, avec un peu de chance).

Le phare de Cap-des-Rosiers a lui aussi connu un bon départ avec près de 100 visiteurs par jour. L’achalandage au Berceau du Canada en juin est quant à lui similaire à celui des meilleures semaines en plein été.

« C’est un peu l’euphorie d’une saison estivale qu’on attend normalement pour les semaines de la construction, se réjouit le directeur adjoint de Destination Gaspé. C’est vraiment des belles surprises. Il y a un beau portrait général. On attend les données pour juillet, mais ça s’annonce de bon augure. Les entreprises et les organisations semblent prêtes, avec les ressources humaines disponibles. C’est encore agréable à gérer. »

Qualitativement, les touristes semblent aussi apprécier leur expérience. Les épisodes de 2021 semblent chose du passé. « Ils sont le fun à recevoir. Ce n’est pas l’ambiance comme on avait pendant la pandémie, avec des gens plus ou moins respectueux. On n’est pas là du tout », précise Igor Urban.

Pour le moment, les intentions de voyage à l’aube de la saison estivale semblent se confirmer. La Gaspésie arrivait au deuxième rang des destinations de voyage, selon un sondage de CAA-Québec auprès des habitants de la province.

« On a l’impression que ça concrétise, ce qui était annoncé. On s’attend à une continuité pour juillet et août, à moins d’une grande surprise. L’engouement est là. Reste à voir si on va se faire envahir ou pas », conclut en souriant Igor Urban.

Facebook Twitter Reddit