Actualités > Dénouement heureux pour Demeure Toi
Actualités

Dénouement heureux pour Demeure Toi

Les travaux se continuent au centre-ville de Gaspé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

L’organisme sans but lucratif Demeure Toi et le CISSS de la Gaspésie ont trouvé un terrain d’entente pour le financement des opérations des nouvelles habitations pour les adultes autistes au centre-ville de Gaspé.

Demeure Toi a annoncé hier avoir obtenu un financement annuel de 275 000$. L’argent servira à répondre aux besoins d’accompagnement en hébergement des futurs locataires.

« Chacun avait sa perception, mais on a pu se comprendre; avoir la même compréhension des défis et des besoins des personnes autistiques », explique la présidente de Demeure Toi, Claudine Dupuis.

Plusieurs rencontres se sont tenues avec le CISSS de la Gaspésie dans les deux dernières semaines, et encore dans les derniers jours. Le directeur des programmes en déficiences et réadaptation physique, Francis Boudreau, a notamment fait partie des discussions.

Si les deux parties ne semblaient pas au diapason quant au niveau d’autonomie des adultes autistes et du financement associé pour le soutien de chacun d’eux, les discussions auront permis de mieux cerner les enjeux en place.

« Ç’a un peu accroché quant au profil de la clientèle, jugée trop autonome. En discutant, on a pu ensemble comprendre dans sa globalité tous les défis autistiques, qui ne sont pas si simples. Ce n’est pas parce que tu as tes deux bras et tes deux jambes que tu es capable de faire ta vaisselle tous les jours. Il y a d’autres choses qui te freinent. L’écart de perception s’est resserré rapidement. On s’est rejoint assez vite. On est bien contents d’avoir comblé cet écart », précise Claudine Dupuis.

Soutien de 25 000$

Même son de cloche du côté du CISSS de la Gaspésie.

L’organisation explique que les deux parties ont convenu que les adultes vivant un trouble du spectre de l’autisme ont des besoins particuliers d’accompagnement et de services en hébergement, et ce, peu importe leur niveau d’autonomie.

« C’est là où nous avions un écart de compréhension, que les discussions ont permis de régler », résume Cassandra Lévesque, adjointe au président-directeur général et responsable des communications par intérim.

C’est donc avec cette prémisse que le CISSS de la Gaspésie a finalement débloqué une somme maximale de 25 000 $ par unité d’hébergement – donc par résident – pour que Demeure Toi puisse offrir les services d’assistance personnelle, d’aide à la vie domestique, de soutien civique et de présence surveillance.

Une somme de 5000$ par résident était initialement proposée. L’OSBL indiquait avoir reçu l’assurance d’un montant annuel récurrent de 318 000$.

L’entente s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2029, avec possibilité de renouvellement.

La présidente de Demeure Toi, Claudine Dupuis, devant l’immeuble pour les adultes autistes qui devait ouvrir le 20 juillet. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Des embauches

Sur le terrain, un intervenant et un accompagnateur seront notamment engagés, pour aider à développer l’autonomie des futurs bénéficiaires. Une éducatrice spécialisée est déjà entrée en poste le 30 juin, pour élaborer des activités préparatoires avec les premiers candidats. Un locataire-ressource assurera la surveillance de nuit du lundi au vendredi. Un logement lui est d’ailleurs attiré dans le bâtiment.

Parallèlement, un technicien en éducation spécialisée du CISSS sera disponible lorsque convenu entre les partenaires afin d’offrir des services aux résidents. Les personnes adultes autistes hébergées chez Demeure Toi auront donc un éventail complet de services adaptés à leurs besoins.

« Nous sommes heureux que les discussions aient rapidement porté fruit et que nous en soyons venus à une entente. Au final, ce sont les personnes adultes autistes de La Côte-de-Gaspé qui en ressortent gagnants, puisque cette entente permettra l’ouverture de Demeure Toi tel que prévu », ajoute Cassandra Lévesque.

Fin septembre

Si les résidents n’entreront pas en juillet comme prévu, la fin du mois de septembre est encerclée à l’agenda. Demeure Toi prendra tout de même possession de l’établissement plus tard ce mois-ci. Rappelons que des subventions fédérales de près de 9 millions de dollars ont été allouées dans ce projet. L’immeuble hébergera 11 adultes autistes.

Claudine Dupuis a profité de l’occasion pour remercier le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

« On a toujours eu une bonne collaboration. Ça fait des années qu’il nous accompagne. Il a fait des représentations pour cette enveloppe-là qui tardait à venir. Je tenais à souligner qu’il nous a soutenus jusqu’à nos rencontres avec le CISSS. »

Celui-ci se réjouit également de ce dénouement heureux.

« L’annonce d’une entente […] marque l’aboutissement d’un travail rigoureux mené au cours des dernières semaines, dans un esprit de collaboration et avec un objectif commun : permettre l’ouverture de cette résidence essentielle pour les personnes autistes de notre région », précise-t-il.

Stéphane Saint-Croix rappelle que le projet porté par Demeure Toi est reconnu comme légitime et porteur. Que les échanges soutenus entre les parties ont permis de préciser les besoins, d’arrimer les critères de financement et d’aboutir à une entente qui respecte le cadre établi par le ministère tout en assurant les services attendus.

« Je salue la volonté démontrée, tant par l’organisme que par le CISSS, de trouver une solution dans les meilleurs délais afin que les résidents puissent intégrer leur nouveau milieu de vie dès cet automne. Cette issue témoigne d’un engagement réel envers l’inclusion et le bien-être des personnes autistes dans La Côte-de-Gaspé. »

En rappel

L’immeuble presque terminé comprend 12 unités de logement supervisées, une unité pour un locataire ressource, un studio pour un éducateur présent les fins de semaine, ainsi que des espaces communautaires : cuisine collective, salon, salle de stimulation sensorielle, salle multifonctionnelle, salle d’apaisement, bureau satellite et bureau administratif. Les infrastructures seront ouvertes en 2026 aux non-résidents autistes et à leurs familles, pour renforcer l’inclusion communautaire.

Par ailleurs, une journée portes ouvertes devrait par ailleurs avoir lieu pour le grand public. L’événement devrait donc se tenir quelque part en août, avant l’arrivée des résidents.

Facebook Twitter Reddit