Actualités > Éric Dubé n’est pas surpris par VIA Rail
Actualités

Éric Dubé n’est pas surpris par VIA Rail

Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé. (Photo Nelson Sergerie)

Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, n’est pas surpris de la décision de Via Rail de maintenir le cap et d’attendre que les travaux de réhabilitation de la voie ferrée soient terminés jusqu’à Gaspé avant de reprendre le service du train Chaleur.

« Toujours en accord avec notre engagement original, un retour partiel du trajet n’est pas possible pour des raisons de logistiques, et notre position n’a pas changé », indiquait Via par courriel vendredi.

« Je ne suis pas vraiment surpris. Ça fait longtemps qu’ils jouent cette cassette. Depuis le début, ils ont toujours dit c’était Gaspé ou rien », analyse Éric Dubé.

Mercredi, le président avait rencontré un cadre de Via Rail pour échanger sur la suite des choses. Il faisait partie de ceux ayant discuté avec le directeur des relations gouvernementales et autochtones de VIA Rail, Denis Boucher. Celui-ci avait effectué un séjour en Gaspésie pour discuter de la reprise éventuelle du service dans la région.

« Ce qui a changé tout ça, c’est qu’on devait être rendu à Gaspé en 2026 ou 2027. Est-ce que l’échéance va être repoussée? On comprend que la pression est sur le gouvernement du Québec. C’est eux qui ont mis sur pause la réhabilitation jusqu’à Gaspé. Est-ce que Via s’est servi de ce prétexte ? C’est eux qui peuvent répondre », commente le président de la SCFG.

Un membre de la direction de VIA Rail était en Gaspésie la semaine dernière. (La Presse Canadienne/Graham Hughes)

Enjeu régional majeur

La Société de chemin de fer de la Gaspésie va poursuivre les pressions sur Québec pour remettre en état le rail jusqu’à Gaspé, dans l’optique où Osisko aura besoin du train dans l’éventuelle relance de la mine de cuivre à Murdochville au tournant de 2030.

« Il y a d’autres projets. Nous, on discute avec d’autres entreprises. C’est un enjeu majeur pour la région », ajoute Éric Dubé.

Vendredi, par courriel, Via Rail répétait sa position maintes fois exprimée, soit « son engagement à reprendre son service en Gaspésie lorsque les voies seront sécuritaires et permettront des temps de parcours compétitifs jusqu’à Gaspé, et cela demeure notre intention ».

« Cependant, lors du dépôt du budget provincial le 25 mars 2025, Via rail a appris, en même temps que la population gaspésienne, que les travaux de réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé étaient renvoyés en phase de planification, sans nouvel échéancier », note Via.

« Face à ce changement majeur, et toujours fermement déterminée à rétablir un service complet pour les Gaspésiens et Gaspésiennes, Via Rail doit désormais retourner à la planche à dessin afin d’évaluer les prochaines étapes », mentionnait la missive.

Facebook Twitter Reddit