Actualités > Pétition contre les coupes en éducation
Actualités

Pétition contre les coupes en éducation

La pétition est parrainée par Pascal Bérubé. (Photo Le Soir – Dominique Fortier)

Une pétition parrainée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, exhorte le gouvernement du Québec de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés.

Celle-ci a récolté plus de 157 000 signatures virtuelles. La dernière fois qu’une pétition avait reçu plus de signatures était en 2011 alors que 247 000 personnes exigeaient la démission du premier ministre Jean Charest.

Dans le libellé de la pétition, on parle de cibles de dépenses qui ont été « drastiquement » revues à la baisse. On mentionne aussi que ce sont les services aux élèves qui seront principalement touchés; plus particulièrement les services aux jeunes en difficultés d’apprentissage ou avec un handicap.

La pétition fait aussi mention de possibles coupures de postes et de pertes d’emplois, notamment chez les spécialistes comme les éducatrices spécialisées. Finalement, on rappelle au gouvernement que le ministre de l’Éducation a l’obligation de répondre aux besoins de tout les élèves, dont les plus vulnérables.

Choix déchirants à venir

La semaine dernière, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs indiquait au journal Le Soir qu’il n’avait pas encore complété son exercice de restructuration. Leurs compressions sont de l’ordre de 4 millions de dollars. L’organisation est « en analyse rigoureuse de la situation et il demeure prématuré, à ce stade-ci, de dresser un portrait détaillé de la situation ».

Le CSS des Chic-Chocs précise avoir choisi d’adopter une approche prudente et responsable. Il veut s’assurer d’évaluer avec soin l’ensemble des scénarios possibles, afin de minimiser les effets sur les services éducatifs aux élèves.

« Cette démarche implique une collaboration étroite entre les différentes directions d’établissement, les services administratifs et les instances décisionnelles du centre de services scolaire. Nous en sommes présentement à cette étape », expliquait la conseillère aux communications, Nadine Cotton.

La manifestation a pris des airs de fête sur la rue de la Reine, avec plusieurs percussionnistes sur place. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Une marche pour dénoncer les coupures de postes et les compressions dans le budget de l’éducation s’est aussi tenue récemment à Gaspé.

Facebook Twitter Reddit