Retour de Festif & Safe

Le projet Festif & Safe est de retour pour une troisième année consécutive.
Forte de l’enthousiasme généré depuis son lancement en 2023, la Table de concertation féministe Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TCF-GÎM) reconduit le projet pour cet été.
Rappelons que le projet Festif & Safe vise à prévenir les agressions à caractère sexuel et les intoxications involontaires en milieu festif.
« L’objectif cette année est de favoriser l’autonomie des festivals en matière de prévention et d’intervention. Il est essentiel de continuer à mettre en place des mesures collectives et non-victimisantes afin de sensibiliser la population aux agressions sexuelles dans les espaces où la consommation d’alcool et de substances peut augmenter les risques », explique Charlotte Agostini, agente de développement pour la TCF-GÎM.
Onze appuis
Cette année, pas moins de 11 festivals de la région bénéficieront d’un accompagnement adapté à leur réalité. Parmi ceux-ci, le Ribfest Gaspésien (Gaspé) qui se tiendra cette fin de semaine, le Festival Musique du Bout du monde (Gaspé) ou encore le Festi-Plage (Cap d’Espoir).
À travers la démarche Festif & Safe, une boîte à outils a été publiée en début d’année. Celle-ci comprend un guide d’auto-évaluation, une présentation du projet et un guide des étapes de mise en place des mesures, des visuels, un bottin de contact, un protocole d’intervention ainsi qu’une formation préenregistrée. Ces documents sont disponibles en français et en anglais.
Par ailleurs, de nouvelles collaborations ont émergé entre le projet et les MRC de la Gaspésie. En s’impliquant directement auprès de ces instances, la TCF-GÎM veille à créer des ponts entre Festif & Safe et les festivals qui sollicitent du financement. Le but est d’assurer une meilleure intégration des enjeux de prévention et de sécurité dans les événements soutenus.

La Table rappelle par ailleurs que la Gaspésie est l’une des régions les plus touchées en matière de violences sexuelles et conjugales. Les femmes sont largement surreprésentées parmi les victimes.
Pour nos dernières nouvelles, cliquez sur ce lien.