Près de 200 athlètes aux Jeux du Québec

Après Rimouski en 2023, c’est à Trois-Rivières que se tiendra du 25 juillet au 2 août la prochaine finale d’été des Jeux du Québec. L’Est-du-Québec va y déléguer 184 athlètes.
C’est presque autant que lors de la finale de Rimouski (196 athlètes). Notre région sera présente dans 18 disciplines sur 19, l’exception étant le cyclisme sur route. Par MRC, Rimouski-Neigette (77) et Rivière-du-Loup (39) fournissent 63 % de la délégation d’athlète.
« Chaque athlète qui participe représente beaucoup de travail en amont. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de pouvoir compter sur la passion et l’engagement de nos entraîneurs sur le terrain », souligne la cheffe de mission Alexandra Gagnon-Tillard.
Un contingent de 17 missionnaires, deux accompagnatrices et 26 entraîneurs assureront l’encadrement des jeunes.
Deux blocs de compétition
Le premier bloc de compétition se tiendra du 25 au 29 juillet. Il réunira les sports suivants : athlétisme, baseball, BMX, natation artistique, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne et volleyball. Le second bloc aura lieu du 29 juillet au 2 août. Les disciplines en vedette seront le basketball, le cyclisme sur route, le golf, la natation en piscine et en eau libre, le soccer et le volleyball de plage.
Un seul athlète passera les neuf jours que dureront les Jeux à Trois-Rivières, à savoir François Bolduc, de Rimouski. Il participera aux épreuves de triathlon et de natation en eau libre.
Une première en 22 ans
Une page d’histoire va s’écrire. Josée Longchamps ne sera pas la cheffe de délégation, responsabilité qu’elle occupait depuis 2003. Elle sera quand même à Trois-Rivières puisqu’elle occupe un nouvel emploi en tant que conseillère en sport au Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec.
C’est Alexandra Gagnon-Tillard qui lui succède. Elle en sera à une 5e finale des Jeux du Québec après les quatre premières avec la région des Laurentides, dont deux à titre de cheffe de délégation.
Faire mieux qu’à Rimouski ?
En 2023, l’Est-du-Québec avait terminé 10e au classement des régions aux Jeux du Québec. La récolte avait été de 24 médailles : huit d’or, neuf d’argent et sept de bronze. Avec, en prime, une bannière d’excellence de 2e position en tir à l’arc et une bannière d’esprit sportif en volleyball de plage masculin.
À quoi peut-on s’attendre de la prochaine finale ? « C’est difficile à dire pour moi qui a très peu d’expérience avec l’équipe de l’Est-du-Québec, mais je peux dire qu’on a des chances de médailles en tir à l’arc, en golf et, peut-être, en natation en eau libre. Ça va dépendre des qualifications. Je ne veux pas m’avancer trop sur les prédictions », mentionne prudemment la nouvelle cheffe de mission.

Tous les résultats seront accessibles sur le site Web de la délégation de l’Est-du-Québec.