Peu de Gaspésiens aux Jeux du Québec

Si plusieurs jeunes sportifs quittent bientôt leur domicile pour se rendre aux prochains Jeux du Québec à Trois-Rivières, le contingent de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé ne compte qu’une poignée d’athlètes.
En tête de file, le Club d’athlétisme Les Lobsters de Grande-Rivière. L’organisation continue de produire des sportifs compétitifs grâce aux exploits de son entraîneuse Brigitte Paradis. Trois de ses athlètes participeront aux Jeux du Québec.
Les coureurs de demi-fond Thomas Deschênes de Grande-Rivière et Thomas Puget de Chandler seront sur les blocs de départ au 800 m. Alexis Ferland, lui aussi de Grande-Rivière, s’élancera au lancer du javelot.
En vélo de montagne, deux athlètes de Gaspé porteront les couleurs de l’Est-du-Québec, soit Léo Dubé-Viel et Albert Tapp Deschamps.
Sara-Emy Bernier de Gaspé sera quant à elle de la partie en volleyball féminin. Éloïse Huard de Chandler sera dans les allées et sur les verts pour participer au tournoi de golf, elle qui avait obtenu son laissez-passer en juin au Bic lors des qualifications.
À noter que Mégan Leblanc de New Richmond est la seule représentante de la Gaspésie comme entraîneur, pour la compétition de natation en eau libre.

Rappelons que l’Est-du-Québec va déléguer 184 athlètes aux Jeux du Québec. C’est presque autant que lors de la finale de Rimouski (196 athlètes). La région sera présente dans 18 disciplines sur 19, l’exception étant le cyclisme sur route.
Par MRC, Rimouski-Neigette (77) et Rivière-du-Loup (39) fournissent 63 % de la délégation d’athlètes. Un contingent de 17 missionnaires, deux accompagnatrices et 26 entraîneurs assureront l’encadrement des jeunes.