Niagara et sa redevance touristique

Un séjour de cinq jours pour une famille à Niagara Falls pourrait coûter environ 200 $ en redevances touristiques de toutes sortes pour financer les infrastructures et activités de la capitale touristique du Canada.
Chaque année, quelque 14 millions de touristes visitent les célèbres chutes. L’Office du tourisme de Niagara Falls refuse d’indiquer son budget d’exploitation, nous référant à la Ville.
La taxe municipale d’hébergement (Municipal Accommodations Tax – MAT) est une taxe obligatoire imposée par le conseil municipal sur l’achat d’hébergement de courte durée soit pour une période continue de 28 jours ou moins dans les hôtels, motels, auberges, gîtes touristiques et locations de vacances de la ville de Niagara Falls. Elle est en vigueur depuis 2019.
L’objectif de la MAT est de soutenir et de développer l’industrie touristique de Niagara Falls et d’améliorer la qualité de vie des résidents de la ville.
Les objectifs de la taxe comprennent, sans s’y limiter, une augmentation de la fréquentation touristique ; une augmentation des dépenses touristiques totales ; accroître le développement des actifs touristiques et l’évaluation fiscale ; et entreprendre des initiatives de durabilité environnementale pour soutenir l’industrie du tourisme et la communauté au sens large.
L’Ontario a adopté en 2017 une loi qui permet aux municipalités d’imposer une taxe hôtelière.
Jusqu’à 7$ par nuitée
Depuis le 1er juin, le tarif est fixé à 4 $ par nuit pour un établissement deux étoiles; jusqu’à 7 $ la nuit pour un cinq étoiles. Les propriétés non classées sont dans l’obligation d’exiger 5 $ par nuitée.
Au départ, la taxe avait été fixée à 2 $, peu importe la catégorie. À compter d’avril 2026, elle sera modifiée pour représenter 4 % de la facture. La MAT doit être identifiée sur la facture ou le reçu du séjour.
Par ailleurs, l’Office du tourisme ajoute que comme dans d’autres villes touristiques du monde, certains hôtels peuvent facturer des frais d’hôtel ou de villégiature supplémentaires pour couvrir les services accessoires. Certaines entreprises peuvent également facturer des frais de service supplémentaires.
Celles-ci sont autorisées à fixer leurs prix et à ajouter des frais de service discrétionnaires. Le montant facturé doit être communiqué à l’avance au client potentiel et non présenté comme une « taxe ».
Les prix et les frais de service étant déterminés individuellement par chaque entreprise, ces frais peuvent varier. Les entreprises ontariennes sont tenues de se conformer à la Loi sur la protection du consommateur de l’Ontario, qui couvre ces exigences.
Tourisme Niagara Falls précise ne pas être responsable de l’établissement des prix, du traitement ou de la perception des frais de service.
Stationnements et propreté
Par ailleurs, les stationnements sont payants : les moins chers démarrent à 10 $ et sont à une certaine distance des principales infrastructures touristiques.
Plus on se rapproche des lieux, plus le tarif est élevé, jusqu’à 35 $ par jour pour un stationnement couvert.
De plus, un service de transport en commun est en place et efficace pour permettre de visiter tous les sites compris entre le vaste stationnement situé à l’ouest de la Ville jusqu’à Niagara-on-the-Lake, un secteur historique et de villégiature.
Sur la route se trouvent de nombreux vignobles et des producteurs fruitiers, dont la pêche de l’Ontario.
Une chose est visible lorsque le touriste circule à Niagara Falls. Les toilettes sont très propres et aucune odeur ne s’y dégage. Aucune poubelle ne déborde, peu importe le moment de la journée, malgré un afflux de touriste constant.
Les infrastructures touristiques sont en excellent état, propres, et le personnel – même étudiant – est courtois et souriant.
Plusieurs nouvelles activités sont offertes aux touristes qui fréquentent assez régulièrement la destination touristique. Le service des finances de Niagara Falls indique avoir recueilli très exactement 4 017 272 $ avec la mesure pour l’année financière 2024.
On y précise à nouveau que la somme est utilisée pour faire la promotion des activités touristiques.

Niagara vs Percé
Le principe de la redevance touristique a suscité tout un débat à Percé. Elle avait été implantée le 1er mai 2022. Sauf que le tribunal avait conclu à son illégalité en juin 2023 puisqu’elle ne respectait pas les pouvoirs habilitants prescrits par la Loi sur les cités et villes relatifs aux redevances municipales.
Le tribunal concluait que le cadre permettait à une municipalité de passer par une entente pour rendre un tiers percepteur de la redevance, mais ce rôle de percepteur ne peut être imposé, ce qui outrepassait les pouvoirs.
Percé avait amorcé une démarche en Cour d’appel, mais le conseil avait reculé en juin 2024.
Le maire, Daniel Leboeuf, affirmait à la suite du conseil du 1er juillet ne pas avoir eu de retour de groupements de commerçants, hôteliers, restaurateurs, qui voulaient proposer d’autres alternatives à la redevance telle qu’elle était proposée.
Il rappelait que Percé a une part de son budget importante consacrée à l’accueil et aux infrastructures. Et que l’industrie doit faire sa part.
La redevance touristique proposée par l’ex-mairesse Cathy Poirier ajoutait 1 $ sur des achats de biens et services de plus de 20 $ (sauf exception) faits sur le territoire de Percé, afin d’entretenir les infrastructures touristiques. Un montant de 1 $ par nuitée était aussi prévu. La facture pour l’entretien touristique était de 800 000 $ par année, selon la Ville. En 2022, 155 000 $ avaient été amassés durant sa seule année d’application.