Actualités > Des commerces sur l’ancienne Gaspésia?
Actualités

Des commerces sur l’ancienne Gaspésia?

Le maire de Chandler, Gilles Daraîche. (Photo Nelson Sergerie)

Chandler souhaite poursuivre son développement économique en analysant la possibilité de construire des commerces sur la rue Commerciale, sur des terrains occupés par l’ancienne papetière Gaspésia.

La Ville commande une étude environnementale pour vérifier s’il est possible de construire des édifices le long de cette artère, souhaitant y voir s’établir des commerces de proximité entre le stationnement de l’hôtel de ville et le club de golf.

« On aurait la possibilité d’avoir des terrains construisibles. On fait vérifier si la contamination est assez importante pour empêcher ça », note le maire Gilles Daraîche.  

Selon lui, il y aurait de l’intérêt d’entrepreneurs qui voudraient s’y établir. Si l’étude est concluante, des constructions pourraient être possibles en 2026 ou en 2027.

« C’était le stationnement qui était à ce niveau-là. On croit que la pollution est un peu plus bas. C’est pourquoi on le fait vérifier. S’il y a un potentiel, on va tenter d’en tirer le maximum », illustre l’élu, songeant notamment aux rentrées supplémentaires de revenus sous forme de taxes municipales.

La Gaspésia a fermé ses portes en 1999. (Photo Musée de la Gaspésie. P310 Fonds Compagnie Gaspésia)

Un permis pour Han logement

Dans un autre dossier, Han Logement a déposé une demande de permis de construction pour ses complexes totalisant 32 appartements abordables pour personnes handicapées, à Chandler.

Quatre complexes de huit logements seront érigés sur la rue des Micmacs; un projet de 10 millions de dollars.

« C’est une étape cruciale. Ils ont demandé leurs permis. On peut penser que ça va bien. La construction devrait débuter à la fin de l’été ou au début de l’automne. Il y a eu un peu de retard. Il y avait un problème de servitude avec Hydro-Québec. On a réglé ça », commente le maire. 

Selon l’élu, la campagne de financement populaire avec un objectif de 400 000 $ va bien.    

Une deuxième phase pourrait permettre d’ajouter 24 logements. Han Logement disait l’an dernier vouloir développer pas moins de 400 nouvelles unités d’habitation au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie d’ici 2026.

Il a aussi question de vandalisme et du quai lors de la dernière séance du conseil municipal de Chandler.

Facebook Twitter Reddit