Actualités > Chandler : quai et vandalisme au menu
Actualités

Chandler : quai et vandalisme au menu

Le quai de Chandler est abandonné depuis 2016. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le projet de réaménagement au quai de Chandler continue d’avancer. Un montage en 3D sera réalisé pour visualiser ce à quoi le tout pourrait ressembler.

« Afin d’avoir une meilleure vision de ce projet-là, on a la possibilité d’utiliser un résiduel de fonds qui provient de Transports Canada, explique le directeur général, Roch Giroux. On va réellement voir à quoi ça va ressembler, avec une variation dans le concept initial pour une plus-value. »

La Ville de Chandler a déjà fait réaliser certaines esquisses d’aménagement au port de Chandler avec les concepteurs, mais celle-ci ira plus loin. Le contrat a été octroyé à Pratte Paysage, grâce à une enveloppe d’Ottawa de 31 158$.

Vers le tourisme

Le quai est toujours fermé au public, lui qui est la propriété du fédéral. L’infrastructure, inaugurée en 1970, a été abandonnée en 2016. Sa vocation industrielle a pratiquement disparu avec la fermeture de la papeterie Gaspésia, en 1999. Jusqu’à environ 100 000 tonnes de marchandises ont déjà transité par le quai, dont la moitié en papier journal et l’autre en mazout et en sel de déglaçage.

Le CTMA Vacancier a pris le relais dès l’été 2004, mais le mauvais état du quai a mis fin à cette aventure après la saison 2016.

Aujourd’hui, le volet touristique est mis de l’avant. Le débarcadère qui servait au CTMA devrait être retiré, alors qu’une piste cyclable et des espaces de stationnement pourraient voir le jour. La marina pourrait aussi y être déménagée.

« On le travaille depuis un certain temps [le projet] et ça va bien. On espère le réaliser, expliquait mardi le maire Gilles Daraîche. C’est assez coûteux, mais si ça se réalise, ça va donner une nouvelle vie au quai de Chandler. Les gens vont pouvoir se le réapproprier pour aller à la pêche ou encore pour les touristes l’été. On a pris un virage touristique à Chandler qu’on doit continuer. Ça fait partie des plans d’avenir. »

Le maire de Chandler, Gilles Daraîche. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Salaire d’élus

Dans un autre dossier, la Ville de Chandler a adopté son règlement concernant le traitement des élus municipaux, dont l’avis de motion avait été adopté le 23 avril. « Pour recevoir sa rémunération, un élu devra être présent à la séance régulière mensuelle », résume le premier magistrat. Cette décision a été prise dans la foulée de l’arrestation du conseiller municipal Bruno-Pierre Godbout, toujours détenu.

Vandalisme

Enfin, les épisodes de vandalisme continuent de défrayer la manchette. Une balançoire de 5000$ à l’entrée de la digue près du Circuit des Bâtisseurs a été débâtie. « C’est en métal et vissé dans le ciment. C’est très solide et ils ont pris des moyens pour la briser », se désole le maire.

Ce dernier rappelle que des caméras sont déjà installées à des emplacements stratégiques comme aux arénas, près des quais, de l’Atelier d’art, au chenal ou à la halte routière de Pabos Mills, mais qu’il est utopique de penser que tout peut être filmé, en tout temps.

 « On va devoir en ajouter d’autres, c’est ce qu’on a décidé. On va ouvrir un montant d’argent spécifique pour ça. Ça prendrait une caméra aux 50 pieds …  mais c’est une question d’éducation plus que d’autre chose. Ça n’a pas de bons sens que les gens fassent ça. Ça n’a pas sa place. »

Un peu plus tôt en juin, des graffitis pronazis avaient été aperçus sur des infrastructures municipales. L’an dernier, des tagueurs avaient aussi sévi. Précédemment, des bâtiments comme l’hôtel de ville, la Cantine du Chenal et la marina avaient dû en payer les frais.

« C’est l’argent des contribuables qui passe là-dedans. C’est dommage. On a une belle ville avec de belles attractions, mais ça vient ternir tout ça en pleine période estivale », ajoute Gilles Daraîche. Ce dernier demande à la population de communiquer avec la Ville de Chandler pour tenter de faire cesser ces agissements. « On recule. C’est très malheureux », conclut-il.

Une balançoire de 5000$ à l’entrée de la digue près du Circuit des Bâtisseurs a été débâtie. (Photo Ville de Chandler)

Pour lire nos dernières nouvelles, rendez-vous à cette adresse.

Facebook Twitter Reddit