Actualités > Quai de Newport: phase 2 presque conclue
Actualités

Quai de Newport: phase 2 presque conclue

Le quai de Newport lors du début des travaux. (Photo Nelson Sergerie)

Les travaux de la phase 2 de la réfection du quai de Newport à Chandler sont pratiquement complétés.

Amorcés l’automne dernier, il ne reste plus que l’eau et l’électricité à finaliser pour permettre aux navires de fréquenter un quai entièrement reconfiguré.

« Les contracteurs ont presque terminé la structure même. Tout est terminé. Il ne reste que certains travaux », note le président de l’Administration portuaire de Newport, Luc Legresley.

« La phase 1, au lieu d’avoir une plage qui n’était pas utilisée en raison de la contamination, on s’est ramassé avec un grand stationnement avec une structure de quai qui nous permet d’amarrer quatre gros bateaux – des crabiers – et il y a eu la phase 2 où ce qu’on appelait les quais des homardiers. On a un nouveau quai et ce qui était fini a été remplacé. Il était dû. Le travail fait par Pêches et Océans est excellent », note-t-il.

Sur les 15 homardiers basés à Newport, 14 peuvent s’accrocher au nouveau quai et une aire de débarquement a été construite.

« Elle était là avant, mais ce n’était pas trop pratique et lorsque la phase 3 sera terminée, il y aura moins de brasse-camarade à l’intérieur du quai », indique le président.

Cette phase sera importante.

« Actuellement, ce qu’on a comme installation, c’était un quai en angle et le nouveau sera en ligne droite et il y aura une aile à l’entrée pour éviter beaucoup de brassage de mouvement de bateau ou de vague dans le quai. Il y aura différentes études et la phase 3 est prévue pour 2026 », poursuit M. Legresley.

Le président de l’Administration portuaire de Newport, Luc Legresley. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Près de 20 M$ pour Newport

Selon lui, Pêches et Océans Canada met l’argent nécessaire pour éviter de venir corriger de futurs problèmes.

« Le travail se fait très bien entre l’administration portuaire et Pêches et Océans pour trouver des solutions permanentes pour éviter de revenir et que ça coûte aussi cher », soutient le gestionnaire.

La phase 4 qui est moins urgente consiste notamment à mettre à niveau le quai plus récent du côté ouest du havre.

« Les quais sont en bonne condition. Ce sont des palplanches et des choses en ciment. C’est quand même assez bon. Ce ne sera pas démoli, mais il y aura des choses pour renforcer ce qui est là actuellement », indique M. Legresley.

Selon lui, tout devrait être terminé au plus tard en 2028.

« On aura des installations adéquates où Pêches et Océans ne devrait pas revenir pour reprendre les travaux. C’est ce qui est intéressant », lance M. Legresley.

 Au total, le projet pourrait coûter 20 millions $.

« Je n’oserais pas avancer de coûts, car c’est épouvantable les augmentations de coûts. Juste nous, on va avoir un bureau administratif. Ce qu’on pensait qui pourrait coûter 100 000 $, on est rendu pas loin de 180 000 $ », constate le président.

Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre rendent difficile l’évaluation globale des coûts.

D’autres nouvelles d’actualité sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit