Percé et commerçants : pas de discussion

Les discussions entre la Ville de Percé et les commerçants qui souhaitaient rencontrer le conseil municipal l’hiver dernier pour trouver une solution afin de financer les infrastructures touristiques n’ont toujours pas été amorcées.
Une redevance touristique avait été implantée le 1er mai 2022 et le tribunal avait conclu à son illégalité en juin 2023 puisqu’elle ne respectait pas les pouvoirs habilitants prescrits par la Loi sur les cités et villes relatifs aux redevances municipales.
Le tribunal concluait que le cadre permettait à une municipalité de passer par une entente pour rendre un tiers percepteur de la redevance, mais ce rôle de percepteur ne peut être imposé, ce qui outrepassait les pouvoirs. Percé avait amorcé une démarche en Cour d’appel, mais le conseil avait reculé en juin 2024.
« On n’a pas eu de retour de groupements de commerçants, hôteliers, restaurateurs, qui voulaient proposer d’autres alternatives à la redevance telle qu’elle était proposée », se désole le maire, Daniel Leboeuf.
« C’est regrettable parce qu’on aurait pu avancer avant la saison touristique. On va les attendre. C’est leur industrie alors il faut qu’ils s’arrangent pour en faire la promotion et trouver les moyens. »
Futur enjeu électoral?
Daniel Leboeuf croit que ce dossier pourrait fait l’objet d’un débat lors de la prochaine campagne électorale de l’automne prochain.
« Ce n’est pas dans mon programme. J’aime mieux attendre leurs suggestions », indique celui qui sera de la course à la mairie en novembre.
« Percé a une part de son budget importante consacrée à l’accueil, aux infrastructures qu’on doit entretenir par une petite population. C’est considérable. Il faut que l’industrie fasse sa part », poursuit le maire dans sa réflexion.
La redevance touristique proposée par l’ex-mairesse Cathy Poirier ajoutait 1 $ sur des achats de biens et services de plus de 20 $ (sauf exception) et de 1 $ la nuitée pour entretenir les infrastructures touristiques alors que la facture pour ce volet est de 800 000 $ par année, selon la Ville.
En 2022, 155 000 $ avaient été amassés durant sa seule année d’application.

États financiers en août
La Ville a déposé le 30 juin en séance spéciale les états financiers 2024 à la limite du 30 juin tel que la loi l’exige. Les documents de la firme comptable ont été remis la semaine dernière.
« On les a reçus à la dernière minute. Ça ne nous a pas laissé le temps de faire le tour des résultats. Il y a un surplus qui a été constaté et on veut comprendre d’où il vient avant de le présenter aux citoyens », dit M. Leboeuf.
Appelé à commenter l’ampleur de ce surplus, l’élu reste vague.
« Il est supérieur à celui de l’an dernier. Ce n’est pas nécessairement parce qu’on a chargé trop de taxes. Il y a beaucoup d’intrants. On va démontrer ça le 5 août », se limite à commenter le maire.
Percé a réalisé un surplus de 551 669 $ pour l’exercice financier 2023, sur un budget total de 8 042 843 $.