Onze grands projets d’infrastructures

Onze chantiers sont actifs en Gaspésie dans le cadre de la Stratégie québécoise des infrastructures.
C’est ce qu’on peut constater dans une nouvelle carte interactive mise en ligne le 19 juin par Québec. Cependant, certains éléments qui y apparaissent sont discutables.
Sur la carte, on note par exemple que le tronçon 2 du rail entre Caplan et Port-Daniel-Gascons est en service alors que plus tôt, la Société du chemin de fer de la Gaspésie indiquait qu’un pont n’était pas complété à Caplan. La réfection de ce tronçon aura coûté 299,7 millions de dollars.
Par contre, le tronçon 3 est indiqué en planification et le budget sera dévoilé lorsque la réalisation sera autorisée.
Parmi les autres projets de transport, le pont de la rivière Petit Pabos de Chandler au coût de 27,3 millions et la réfection du pont de Matapédia, en planification.
Dans les bâtiments publics, la Maison des aînés de Chandler (75,6 M$), le Carrefour de l’innovation des pêches de Grande-Rivière (31,2 M$) et l’école primaire-secondaire anglophone de New Carlisle (30,3 M$) apparaissent.
Enfin, deux projets de logements sociaux et collectifs s’y trouvent : les 84 appartements du quartier du Havre à Gaspé et les 36 de la Villa Mgr Bourdages à Sainte-Anne-des-Monts, qui sont en phase planification.
Aucune trace du projet de l’urgence et des soins intensifs de l’hôpital de Maria n’apparaît sur la carte interactive.

La liste des projets d’infrastructures se retrouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.