F.-A. Gauthier : la grève et ses impacts

Alors que la saison estivale est lancée, une grève des employés des traversiers qui touche le F.-A. Gauthier vient perturber les déplacements de nombreux usagers.
L’arrêt du traversier qui relie le Bas-Saint-Laurent à la Côte-Nord a inévitablement des impacts. Le directeur de Développement économique Matanie, Jean Langelier, est d’avis que plusieurs entreprises d’ici en font les frais.
« Je pense à Béton Provincial qui utilise le bateau pour traverser de l’équipement ou à l’Ébénisterie Coulombe qui a des clients sur la Côte-Nord ou même des courtiers d’assurances qui doivent procéder à des inspections chez des clients l’autre bord de la rive », analyse-t-il.
Jean Langelier explique que de devoir faire le tour par voie routière augmente les coûts et les délais. « La route 138 est très achalandée l’été et le traversier à Tadoussac également. Malheureusement, nous n’avons pas le poids politique d’une grande ville. Les députés locaux ne sont pas à blâmer, mais il faudrait que le problème soit adressé. À mon avis, ça devrait être un service essentiel. »
Sur le plan touristique, les impacts n’ont pas encore été compilés en détail, mais on parle déjà de quelques annulations dans certains hôtels. Pour certains touristes, des itinéraires étaient déjà tracés et incluaient des escapades autant sur la Côte-Nord qu’en Matanie. On peut donc s’attendre à ce que les plans soient bousculés.
Si une majorité de touristes qui visitent la Gaspésie proviennent des grands centres, il y en a aussi qui partent de Charlevoix, de la Côte-Nord ou du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
De plus, un agent d’accueil devait être présent sur le F.-A. Gauthier pour proposer des activités et des lieux à visiter autant en Matanie que sur la Côte-Nord. C’est donc une autre initiative touristique qui tombe à l’eau le temps de la grève.

En rappel
Des employés affiliés à la CSN ont déclenché une grève qui devrait s’étirer du 4 au 13 juillet, si aucune entente n’est conclue d’ici là. La traverse Matane-Côte-Nord est touchée contrairement aux autres qui ne relèvent pas du même syndicat.
La Société des Traversiers du Québec (STQ) souligne qu’une entente est survenue avec les autres employés des autres traverses affiliés aux Métallos.
« Il est surprenant qu’ils aient recours à ce moyen de pression à ce moment-ci, puisque les négociations se poursuivent selon un calendrier de rencontrés prédéterminées », indique la STQ.
Celle-ci se dit toujours ouverte à la négociation, même si elle respecte le droit de grève de ses travailleurs. Elle souligne toutefois que les Métallos ont accepté une entente dans une proportion de 80 %.
La CSN déplore l’absence de convention collective depuis 2023 et d’augmentation de salaire depuis trois ans. Le mandat de grève a été voté à 90 % par les membres.
Pour l’instant, le F.-A. Gauthier n’ira nulle part jusqu’au 13 juillet.