Jean-Marie Fallu raconte Percé

Jean-Marie Fallu vient tout juste de lancer un nouvel ouvrage baptisé La fascinante histoire de Percé Tome 1 — Le royaume de la pêche. L’événement s’est déroulé à la villa Frederick-James le 22 juin.
L’historien a d’emblée rappelé l’importance de ce vecteur économique pour la Gaspésie. À un moment au XVIIe siècle, entre 500 et 600 pêcheurs étaient sur place. Un nombre qui paraît bien peu aujourd’hui, mais en comparaison, la population était d’environ 1400 personnes un peu plus à l’ouest, à Québec.
« Ce sont des saisonniers ici c’est sûr, mais il y avait du monde ! »
Percé était donc une véritable plaque tournante dans le domaine.
« Percé est à l’origine au Québec de l’industrie de la pêche à la morue, et par la suite de la sédentarisation des premiers Européens en Gaspésie avec la création de la seigneurie de l’Isle Percée en 1672, qui se voulait la première seigneurie maritime en Nouvelle-France », précise celui qui est aussi président de Patrimoine Gaspésie.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Long processus
Jean-Marie Fallu planche depuis 15 ans sur cette monographie de Percé. C’est relativement peu considérant que la dernière remontait à … 1947; il y a donc 78 ans. L’attente en aura cependant valu la peine. Le nouvel ouvrage comprend 421 pages richement illustrées. Le tout permet de se plonger en surface ou en profondeur dans la vaste histoire de Percé. Le bouquin s’appuie sur très exactement 107 informateurs différents, et a surtout été écrit en collaboration avec Chantal Soucy; la muse de l’auteur. Celle-ci est ethnomuséologue et a créé le musée d’art populaire La promeneuse d’oiseaux, lui aussi fascinant.
Au-delà de la pêche, Jean-Marie Fallu s’est aussi concentré sur d’autres créneaux d’importance comme le peuplement, l’occupation du territoire, les voies de communication, l’emprise religieuse, la difficile éducation, l’application de la justice, la politique, les soins médicaux, l’essor commercial, l’agriculture et les faits les plus marquants du village dans ses limites d’antan, du pic de l’Aurore au cap Blanc.
« J’ai cherché à offrir une compréhension historique du paysage actuel de Percé, visage qui s’est passablement transformé au fil des ans. J’ai aussi voulu mettre en valeur les Jersiais, qui ont eu une grande importance ici, comme les Irlandais. » La fascinante histoire de Percé Tome 1 — Le royaume de la pêche est disponible dès maintenant. À noter qu’un autre lancement se fera Chez Nath le dimanche 6
juillet de 15 h à 17 h, en compagnie de Jean-Marie Fallu.
D’autres nouvelles culturelles en cliquant sur ce lien.