Demeure Toi : «l’argent est là»

Le député de Gaspé est resté plus que pantois face à la sortie faite par Demeure Toi à propos du manque de financement réclamé par l’organisation pour les services de leur nouvel immeuble sur le point d’être inauguré (voir texte précédent).
Stéphane Sainte-Croix précise d’emblée qu’aucune promesse d’un financement récurrent de 318 000$ n’a été faite lors d’une rencontre en août 2024 avec l’organisation, le ministre Lionel Carmant et lui-même.
« Contrairement à ce qui a été véhiculé, il n’y a pas eu de promesse d’entente. Il y a eu une reconnaissance des besoins et on a répondu à ça. On a écouté, on a précisé les besoins, on a identifié les mesures, on l’a capitalisé au budget et on l’a décaissé au CISSS [de la Gaspésie]. L’argent est là, en fonction des besoins qui ont été développés dans le cadre du projet », assure le député.
Quel calcul?
Celui-ci s’explique mal pourquoi une telle somme de 318 000$ a été projetée par Demeure Toi alors que les critères de financement sont connus depuis belle lurette et sont normés par le ministère de la Santé. D’autant plus que les potentiels bénéficiaires sont eux aussi connus depuis le départ.
« Là, il est dit que l’offre du CISSS ne correspond pas à l’évaluation de leur demande, mais ce sont les mêmes critères qui sont en place depuis le premier jour de développement du projet. Comment on arrive à 318 000$? »
« Autrement dit, on évalue les besoins à environ 25 000$ par personne, mais ça sort d’où et en fonction de quoi? Est-ce que c’est projeté, réel, souhaité? On aimerait aussi avoir des réponses à ça honnêtement. Si vous êtes depuis le jour 1 à un objectif de 25 000$ par personne, mais que l’évaluation du profil de clientèle nous amène à 5000$, il aurait fallu le savoir plus tôt que le 23 juin. Je tombe un peu des nues. »

Question de critères
Demeure Toi expliquait dans sa lettre ouverte que l’entente de service proposée par le CISSS de la Gaspésie offrait 50 000 $ par année via l’évaluation Iso-SMAF. Les profils Iso-SMAF représentent un système de gestion axé sur la classification (de 1 à 14) des besoins des usagers en fonction de leur autonomie. Cet outil donne un résultat qui sous-estime les particularités de l’autisme, plaide cependant Demeure Toi.
« Si c’est un combat pour changer les critères, c’est une autre game, précise le député de Gaspé. Le ministère ne fera pas fi de ses propres règles pour répondre à un besoin estimé non reconnu. Le projet de Demeure Toi est attendu et légitime. On a énormément travaillé là-dessus. Mais si chemin faisant les règles du jeu ne font pas l’affaire, il aurait fallu le dire avant. On aurait justement pu travailler sur ces règles c’est certain, c’est notre job. Mais ça n’a jamais fait partie des discussions. »
Minuit moins une
Stéphane Sainte-Croix veut être clair et réitère que l’argent a été attribué; que l’enveloppe totale des besoins estimés pour Demeure Toi par le ministère est au CISSS de la Gaspésie. Le montant précis de cette enveloppe n’était toutefois pas connu au moment d’écrire ces lignes. Le CISSS de la Gaspésie n’a pas ouvertement commenté le dossier jusqu’à présent. Une réponse est attendue cette semaine.
« Là, la perception c’est que l’argent n’est pas là. Elle est là, le chèque est là. J’en ai l’assurance, renchérit l’élu. Je suis d’accord avec ce combat-là, mais il ne devrait pas se mener dans la négociation d’une entente à minuit moins une. Ces discussions-là n’ont jamais eu lieu depuis cinq ans. Pourquoi ne pas l’avoir soulevé plus tôt? Là on se fait dire qu’on ne fait pas notre job, mais est-ce qu’on est dans un souhait ou dans la réalité des normes applicables? J’ai un peu un problème avec ça », conclut Stéphane Sainte-Croix.
Rappelons que Demeure Toi est derrière le vaste projet pour un milieu de vie adapté et inclusif pour 11 adultes autistes au centre-ville de Gaspé. Un manque de financement pourrait aujourd’hui en retarder l’ouverture. Celle-ci était attendue pour le 20 juillet. Une partie de la clientèle a déjà été avisée que leur entrée ne se ferait pas avant l’automne. L’OSBL n’écartait pas l’idée que l’immeuble puisse ne jamais ouvrir ses portes si le financement n’était pas au rendez-vous. Le projet est évalué à quelque 9 millions de dollars.