Actualités > Fausse monnaie saisie à Grande-Vallée
Actualités

Fausse monnaie saisie à Grande-Vallée

Plusieurs faux billets de 50$ ont été saisis à Grande-Vallée. (Photo Archives – depositphotos.com)

Deux perquisitions et deux arrestations sont survenues hier, mercredi 18 juin, dans des résidences situées sur la rue Saint-François-Xavier Ouest à Grande-Vallée en lien avec la circulation de fausse monnaie dans l’Est-du-Québec.

L’opération a permis de saisir 1550$ en faux billets de 50$, très exactement 2815$ en argent canadien authentique, des articles acquis à l’aide de monnaie contrefaite ainsi qu’une carabine entreposée de façon non sécuritaire.

Deux hommes âgés de 20 et 33 ans ont été arrêtés puis interrogés par les enquêteurs de la Sûreté du Québec. Ils ont été libérés en attendant la suite des procédures judiciaires. Les deux hommes pourraient faire face à des accusations criminelles, notamment pour possession de monnaie contrefaite, utilisation et mise en circulation de fausse monnaie, ainsi que pour entreposage négligent d’une arme à feu.

Bien que les signalements initiaux de fausse monnaie aient été principalement concentrés dans le secteur du Grand Gaspé, les billets saisis lors de cette opération présentent les mêmes caractéristiques de contrefaçon que ceux précédemment signalés sur le marché. Rappelons qu’un avis à la population avait été diffusé le 12 juin en lien avec la circulation de fausse monnaie dans l’Est-du-Québec.

Quelques conseils

La Sûreté du Québec invite la population à demeurer vigilante lors de transactions en argent comptant. Notamment en vérifiant les éléments de sécurité (bande holographique, filigrane, zones transparentes, texture du polymère), ou encore en comparant un billet douteux à un billet authentique de même valeur. En cas de doute, il est de bon aloi de poliment refuser le billet et de communiquer rapidement avec les autorités. Si vous croyez être en possession d’un billet contrefait, il est possible de tout simplement contacter votre poste local de la SQ.

Deux hommes ont été arrêtés lors de deux perquisitions. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Pour d’autres faits divers, cliquez sur ce lien.

Facebook Twitter Reddit