Motion pour le retour de VIA Rail

La députée de Bonaventure a présenté une motion à l’Assemblée nationale demandant à VIA Rail son retour en Gaspésie dans les plus brefs délais.
Catherine Blouin a rappelé que les liaisons régionales de VIA Rail sont au cœur de son mandat et que la liaison Matapédia-Gaspé est essentielle pour desservir les communautés de la région. L’Assemblée nationale demande ainsi au transporteur d’État de rétablir au minimum son service ferroviaire jusqu’à New Carlisle le plus rapidement possible. Un service de navette devrait ensuite être mis en place pour relier les municipalités plus à l’est jusqu’à Gaspé.
« Les citoyens et citoyennes de la Gaspésie comme ceux de toutes les régions du Québec ont droit à des services de transport accessibles, fiables et équitables », a expliqué la députée devant ses confrères et consœurs de travail du Salon rouge. La motion a été chaudement applaudie et adoptée.
Le tronçon de 72 km entre Matapédia et Port-Daniel-Gascons devrait être prêt dans quelques semaines. Plusieurs groupes demandent du même coup le retour graduel de VIA Rail; jusqu’à New Carlisle dans un premier temps.
Un trajet populaire
Dans son résumé de plan d’entreprise 2023-2027, VIA Rail indiquait noir sur blanc que les liaisons régionales fournissent un transport essentiel aux collectivités où les autres moyens de transport abordables sont limités ou inexistants, dont la correspondance suspendue entre Matapédia et Gaspé. Elle note aussi que ses 5 liaisons régionales restantes (deux sont suspendues) représentant 1 % de l’achalandage et des revenus et 7 % des coûts de VIA Rail.
« Le service sera uniquement rétabli lorsque l’infrastructure aura été remise en état et lorsque VIA Rail aura la certitude que le service est sécuritaire et qu’il est possible pour les trains de circuler à des vitesses raisonnables et de respecter les horaires et les correspondances (pour Gaspé) », peut-on lire.
Le transporteur a toujours indiqué dans le passé vouloir revenir en Gaspésie uniquement lorsque le tracé serait disponible à nouveau dans son entièreté. En contrepartie, VIA Rail avait cessé ses opérations à partir de 2011 dans l’axe Gaspé-New Carlisle, en continuant ses opérations sur le reste du trajet.

À l’époque, le train de passagers a toujours été populaire dans la région. Entre 2004 et 2013, le train Montréal-Gaspé a transporté plus de passagers que les deux autres trains régionaux du Québec réunis, rappelle un mémoire sur le sujet déposé en 2023 par la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de VIA Rai. En 2011, ce sont 27 991 passagers qui avaient utilisé le train Montréal-Gaspé, alors que les trains Montréal-Jonquière et Montréal-Senneterre combinés en ont compté 25 870.