Actualités > Société > Plusieurs médailles en Gaspésie
Société

Plusieurs médailles en Gaspésie

Au total, ce sont 34 Gaspésiens qui ont reçu des médailles de la litenante-gouverneure du Québec. (Photo Cabinet de la lieutenante-gouverneure du Québec)

Pas moins de 14 personnes du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé ont reçu dimanche des médailles de la Lieutenante-gouverneure du Québec ou encore du couronnement du roi Charles III.

Ces distinctions visent à reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi des citoyens qui exercent (ou qui ont exercé) une influence positive au sein de leur communauté, ou qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société.

L’occasion était spéciale puisque les lauréats ont reçu leurs médailles des mains de l’ex-cheffe de Gespeg et aujourd’hui lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte. La cérémonie se tenait à Gesgapegiag.

« En vous honorant aujourd’hui, nous rendons aussi hommage à notre avenir – ce Québec de demain que chacun de vous contribue à construire avec engagement, bienveillance et solidarité », a-t-elle expliqué.

Visages connus

Plusieurs des récipiendaires font partie de l’espace public régional. À Gaspé, Michel Pouliot a reçu l’une des médailles de façon posthume. L’homme a été reconnu pour son rôle de pionnier de l’aviation civile québécoise, lui qui a œuvré à relier les régions du Québec en plaçant l’humain au cœur de ses actions. Fondateur d’Air Gaspé et bâtisseur visionnaire, il a marqué la Gaspésie et toute la province par son leadership et son engagement.

Le docteur Thierry Petry a quant à lui été honoré pour son parcours exceptionnel alliant expertise médicale et engagement humanitaire. Celui-ci a été membre fondateur de la Clinique de la douleur à l’hôpital de Gaspé et est anesthésiste dans la région depuis 40 ans. « Vous bâtissez des ponts humains durables. Votre bienveillance, votre collaboration avec les équipes locales et votre souci de transmettre renforcent les soins d’aujourd’hui et inspirent ceux de demain. Merci d’honorer la dignité humaine », a précisé Manon Jeannotte.

Le maire de Gaspé et préfet de la MRC, Daniel Côté – qui a été pendant deux ans président de l’Union des municipalités du Québec – a reçu l’une de ses médailles pour le rayonnement de la ville et de la MRC partout dans la province. La lieutenante-gouverneure a noté ses engagements municipaux, notamment sa défense des transports et de la décentralisation, ainsi que son apport à la vitalité des régions.

D’autres honorés de marque

Idéateur de ce qui deviendra LM Glassfiber puis LM Wind Power, gravissant les échelons jusqu’à devenir chef de l’exploitation mondiale du département extracôtier, Alexandre Boulay a été reconnu pour son engagement dans le développement de la filière éolienne et sa volonté d’investir localement. « Vous inspirez votre milieu par un leadership solide, porteur d’espoir et de fierté collective. Grâce à vous, l’avenir souffle fort au rythme du cœur régional », a noté l’ex-cheffe mi’gmaq.

Directeur général chez Nergica depuis plus de 15 ans, Frédéric Côté a reçu une médaille pour avoir mobilisé les décideurs, chercheurs et entreprises vers un avenir durable et plus vert, à l’image de ses convictions.

Près de 30 ans après son épique périple, le travail de Blandine Poirier de L’Anse-à-Valleau a été souligné pour le rapatriement du Phare de Pointe-à-la-Renommée, en novembre 1997, à partir de Québec. « Par votre persévérance, vous avez redonné vie à un symbole fort de l’identité gaspésienne. Votre engagement inspire un avenir où mémoire, fierté et enracinement éclairent notre histoire collective », a déclaré Manon Jeannotte.

À Petite-Vallée, Jacques Bouchard et Paulette Brousseau (en couple) ont chacun été honorés individuellement de médailles pour leur implication en tant qu’aides de camp de la Lieutenante-gouverneure du Québec et leur rôle d’ambassadeur de l’Institution.

Jeunes et aînés

Au niveau jeunesse, trois élèves se sont démarqués. À Gaspé, Lilyrose Lemieux comme membre de l’équipe de volleyball et participante à Secondaire en spectacle, ainsi qu’Émile Côté en sa qualité que footballeur chez les Griffons, membre du gouvernement étudiant et du conseil d’établissement, et pour son bénévolat au Ribfest, comme arbitre au soccer ou encore pour son implication en CHSLD. Du côté de Grande-Rivière, Jérémy Cyr a été récompensé pou être ministre du parlement étudiant, entraîneur de futsal et de soccer et pour son aide en technologie aux aînés.

À l’autre bout du spectre, Raymonde Carbonneau de Chandler a été reconnue pour son engagement depuis 2011 dans la gestion de l’Association La Belle Vie, qui œuvre pour le bien-être des aînés dans cette résidence entièrement soutenue par des bénévoles.

À Cloridorme, Louise Mercier a été remerciée pour son entraide, elle qui a répondu à l’appel des bénévoles de Grande-Vallée en s’engageant activement dans le projet de la Maison des Aînés. Enfin, à Gaspé, Colette Cotton s’est imposée comme une figure de dévouement au sein de sa communauté, en s’engageant activement dans la Fabrique de la paroisse St Jean-Baptiste de Cap-aux-Os et au Centre d’Action bénévole de Gaspé Le Hauban.

La lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte. (Photo Cabinet de la lieutenante-gouverneure du Québec).

Au total, l’apport de 34 Gaspésiens a été reconnu. Toutes les photos sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Facebook Twitter Reddit