Actualités > Benoit Couillard, brasseur de l’année
Actualités

Benoit Couillard, brasseur de l’année

Benoit Couillard, fondateur de la microbrasserie Auval à Val-d’Espoir, Percé. (Photo Archives – Le Soir)

La quatrième fois aura été la bonne. Benoit Couillard de la microbrasserie Auval à Val-d’Espoir (Percé) a remporté le prestigieux titre de Brasseur de l’année remis lors du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, tenu hier soir.

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’entreprise qui fête cette année ses 10 ans. Le jury était composé notamment de Normand Laprise du restaurant Toqué! et Pasquale Vari, chef à l’ITHQ. La cofondatrice du magazine culinaire Caribou, Geneviève Vézina-Monplaisir, et la présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin, étaient aussi jurées.

Parmi les grands

Le Soir n’avait pas été en mesure de rejoindre Benoit Couillard au moment d’écrire ces lignes. L’entrepreneur installé sur la côte des Pères n’en est pas à sa première aux Lauriers. Celui-ci avait notamment été en lice comme Artisan de l’année lors des deux premières éditions en 2018 et 2019. Puis, plus tard, dans la catégorie jadis nommée Brasseur, vigneron ou producteur.trice.s de boissons de l’année.

La mission principale des Lauriers de la gastronomie québécoise est de récompenser et de faire rayonner l’excellence de la gastronomie. Le gala se distingue en récompensant au travers de plus d’une quinzaine de catégories les acteurs dont le travail se distingue par son excellence et son impact sur la culture culinaire québécoise et le reste de l’écosystème.

La microbrasserie Auval à Val-d’Espoir, Percé. (Photo Archives – Le Soir)

Au fil des ans, plusieurs grandes personnalités ont été récompensées. Benoit Couillard et Auval font aujourd’hui leur entrée dans ce club sélect. Pour cette édition 2025, la Cantine Côtière de Colombe St-Pierre à Saint-Fabien (Cantine de l’année), l’entreprise de mise en conserve Chasse-Marée de Rimouski (Producteur de l’année) et Mynessa Lapointe Ouellet du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup (Prix du meilleur service) ont notamment été récompensés.

Facebook Twitter Reddit