Actualités > Keolis et les MRC réitèrent leur entente
Actualités

Keolis et les MRC réitèrent leur entente

Le service d’autocar de Keolis possède actuellement deux départs quotidiens à partir de Gaspé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Les MRC de la Gaspésie continueront de défrayer les coûts d’une partie des arrêts d’autocar de Keolis dans la région.

Le conseil de La Côte-de-Gaspé a adopté une résolution lors de sa plus récente séance pour le renouvellement de l’entente de transport interurbain avec la maison mère derrière Orléans Express.

Chaque MRC de la Gaspésie débloque annuellement 7500$ pour une partie de la desserte. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable ajoute 120 000$, pour un total de 150 000$.

« L’entente permet de maintenir un service essentiel pour nos communautés. En matière de transport interrégional et de livraison de colis, notamment. Ça demeure une priorité pour notre MRC », explique le préfet suppléant, Noël Richard. L’argent permet entre autres d’ajouter des arrêts au sud de la Gaspésie.

Rappelons qu’il y a maintenant 10 ans que les services d’Orléans Express ont été modulés dans la région. En 2015, Keolis avait créé un tollé en voulant mettre fin à son service à l’est de Rimouski.

À l’époque, le service par autocar était passé de 44 à 7 arrêts au nord de la péninsule, et de 47 à 8 arrêts au sud. Depuis 2016, les MRC subventionnent une partie des arrêts dans la région.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Enveloppe de 5,4 millions

Il n’y a pas que le service de Keolis qui a retenu l’attention lors de la plus récente séance de la MRC. Celle-ci a notamment reçu confirmation d’une enveloppe de 5,38 millions de dollars sur trois ans dans le volet 2 du Fonds régions et ruralité. Le tout vise à favoriser le développement local et régional pour la vitalité du territoire. Une autre somme de 790 000$ va pour le volet 3, qui doit servir les communautés ayant des défis de vitalisation. Petite-Vallée, Grande-Vallée, Cloridorme et Murdochville pourront en user.

Enfin, la MRC a appuyé six organisations pour des aides financières de 80 000$. Parmi celles-ci, une somme de 25 000$ est octroyée à la Ville de Gaspé pour une mise à niveau de la ventilation de la salle de spectacles. Le projet estimé à 1,5 million.

L’Association des locataires et résidents de Sandy Beach en touchera tout autant pour un parc communautaire. L’Accueil Blanche-Boulet obtient 15 000$ pour des études préliminaires en vue d’un nouvel immeuble.

Facebook Twitter Reddit